Le PJD décide d'ouvrir les consultations, “en particulier avec le RNI”
Le PJD a donné mandat à son secrétaire général Abdelilah Benkirane pour ouvrir des consultations avec les autres forces politiques pour reconstituer une coalition de gouvernement. L'option d'élections anticipées est donc, pour le moment, reléguée au second plan.
Finalement, c'est le secrétariat général du PJD qui s'est réuni ce samedi. Les dirigeants ont donné mandat à Abdelilah Benkirane pour ouvrir des "consultations" en vue de la reconstitution d'une coalition de gouvernement, nous explique une source autorisée de ce parti, jointe au téléphone.
Il s'agit de consultations et non de négociations, précise cette source à Médias 24.
Quels sont les partis qui seront approchés? Le RNI en premier, répond notre source.
Mais toutes les forces politiques du pays peuvent être consultées, et l'option d'une discussion avec l'Istiqlal n'est pas écartée, précise notre source qui ajoute que le mandat donné au secrétaire générale ABdelilah Benkirane est très large et lui permet de discuter avec l'Istiqlal. La priorité sera toutefois le RNI.
Ce dernier parti réunit son bureau politique lundi soir, apprenons-nous d'autres sources.
Le PJD a donné un mandat très large à M. Benkirane pour ne pas restreindre sa marge de manoeuvre ni affaiblir sa position de négociation. Le parti convoquera son conseil national "dès que nécessaire".
Les deux autres options qui se présentaient au PJD, gouvernement minoritaire ou élections anticipées, sont donc pour l'instant écartées.
Les seuls partis qui semblent garder une certaine porte ouverte tout en faisant numériquement le poids pour remplacer l'Istiqlal sont le RNI et le PAM.
Le communiqué officiel du PJD
Le PJD a diffusé samedi en soirée, un communiqué signé du SG Abdelilah Benkirane, comportant la version officielle du déroulé de la réunion. Dans ce communiqué, le PJD fait porter la responsabilité de la dissolution de la majorité actuelle à "l'actuel secrétaire général de l'Istiqlal". Il indique que le parti va ouvrir des consultations, sans citer le RNI. Il exprime son souhait de reconstituer une majorité pour pouvoir poursuivre "les réformes".
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.