Le PJD décide d'ouvrir les consultations, “en particulier avec le RNI”

Le PJD a donné mandat à son secrétaire général Abdelilah Benkirane pour ouvrir des consultations avec les autres forces politiques pour reconstituer une coalition de gouvernement. L'option d'élections anticipées est donc, pour le moment, reléguée au second plan.

Le PJD décide d'ouvrir les consultations, “en particulier avec le RNI”

Le 14 juillet 2013 à 14h32

Modifié 14 juillet 2013 à 14h32

Le PJD a donné mandat à son secrétaire général Abdelilah Benkirane pour ouvrir des consultations avec les autres forces politiques pour reconstituer une coalition de gouvernement. L'option d'élections anticipées est donc, pour le moment, reléguée au second plan.

Finalement, c'est le secrétariat général du PJD qui s'est réuni ce samedi. Les dirigeants ont donné mandat à Abdelilah Benkirane pour ouvrir des "consultations" en vue de la reconstitution d'une coalition de gouvernement, nous explique une source autorisée de ce parti, jointe au téléphone.

Il s'agit de consultations et non de négociations, précise cette source à Médias 24.

Quels sont les partis qui seront approchés? Le RNI en premier, répond notre source.

Mais toutes les forces politiques du pays peuvent être consultées, et l'option d'une discussion avec l'Istiqlal n'est pas écartée, précise notre source qui ajoute que le mandat donné au secrétaire générale ABdelilah Benkirane est très large et lui permet de discuter avec l'Istiqlal. La priorité sera toutefois le RNI.

Ce dernier parti réunit son bureau politique lundi soir, apprenons-nous d'autres sources.

Le PJD a donné un mandat très large à M. Benkirane pour ne pas restreindre sa marge de manoeuvre ni affaiblir sa position de négociation. Le parti convoquera son conseil national "dès que nécessaire".

Les deux autres options qui se présentaient au PJD, gouvernement minoritaire ou élections anticipées, sont donc pour l'instant écartées.

Les seuls partis qui semblent garder une certaine porte ouverte tout en faisant numériquement le poids pour remplacer l'Istiqlal sont le RNI et le PAM.

Le communiqué officiel du PJD

Le PJD a diffusé samedi en soirée, un communiqué signé du SG Abdelilah Benkirane, comportant la version officielle du déroulé de la réunion. Dans ce communiqué, le PJD fait porter la responsabilité de la dissolution de la majorité actuelle à "l'actuel secrétaire général de l'Istiqlal". Il indique que le parti va ouvrir des consultations, sans citer le RNI. Il exprime son souhait de reconstituer une majorité pour pouvoir poursuivre "les réformes".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.