La production céréalière mondiale devrait progresser de 7% en 2013

La production céréalière mondiale devrait atteindre un record historique en 2013 contribuant ainsi à reconstituer les stocks mondiaux et à relever les perspectives de marchés plus stables, annonce jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).  

La production céréalière mondiale devrait progresser de 7% en 2013

Le 11 juillet 2013 à 11h52

Modifié 11 juillet 2013 à 11h52

La production céréalière mondiale devrait atteindre un record historique en 2013 contribuant ainsi à reconstituer les stocks mondiaux et à relever les perspectives de marchés plus stables, annonce jeudi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).  

La production céréalière totale devrait s'établir ainsi à 2.479 millions de tonnes, soit une progression de 7% par rapport à l'an dernier, précise l'organisation dans son rapport trimestriel «Perspectives de récoltes et situation alimentaire».

La production mondiale de blé devrait atteindre les 704 millions de tonnes, soit une hausse de 6,8% qui compense largement la réduction de l'année précédente et représente le plus haut niveau jamais atteint. Celle des céréales secondaires est estimée à quelque 1.275 millions de tonnes, soit une forte progression de 9,7% par rapport à 2012.

La production rizicole mondiale de 2013 devrait aussi s'élever à 500 millions de tonnes (en équivalent usiné), soit un accroissement de 1,9%, même s'il s'agit d'estimations tout à fait provisoires, souligne la FAO.

Selon l'organisation, les importations céréalières des pays à faible revenu et à déficit vivrier pour 2013/2014 devraient augmenter de quelque 5% par rapport à 2012/2013 pour satisfaire la demande croissante, notamment en Egypte, en Indonésie et au Nigéria.

La sécurité alimentaire reste cependant menacée dans plusieurs pays, tels la Syrie où la production de blé en 2013 a considérablement reculé, tombant à un niveau inférieur à la moyenne en raison de l'intensification des troubles intérieurs qui a entraîné le bouleversement des activités agricoles. Le secteur de l'élevage a été aussi très durement frappé et quelque 4 millions de personnes seraient victimes d'une grave insécurité alimentaire.

En Egypte, les désordres sociaux et la baisse des réserves de devises engendrent également de sérieuses inquiétudes pour la sécurité alimentaire, ajoute la même source.

En Afrique centrale, il règne une grave insécurité alimentaire due à l'escalade des conflits qui touchent quelque 8,4 millions d'individus en République centrafricaine et en République démocratique du Congo.

En Afrique de l'ouest, la situation alimentaire est généralement favorable dans la plupart des régions du Sahel, compte tenu de la récolte céréalière de 2012 supérieure à la moyenne.

En Afrique de l'est, malgré une amélioration de la sécurité alimentaire des ménages dans la majorité des pays, de sérieuses inquiétudes planent sur les zones de conflit en Somalie, au Soudan et au Sud-Soudan, qui déplorent respectivement 1 million, 4,3 millions et 1,2 million de personnes victimes d'insécurité alimentaire.

Au total, 34 pays ont besoin d'une aide alimentaire extérieure, dont 27 pays d'Afrique, conclut l'organisation.

(Par MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.