Tourisme: hausse de 9% des arrivées et de 16% des nuitées en mai

Les arrivées de touristes aux postes frontières pendant le mois de mai 2013 a connu une hausse de 9% par rapport à celui de 2012(+10% pour les touristes étrangers de séjour (TES), et +8% pour les MRE), indique mardi l'Observatoire du tourisme, citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale.  

Tourisme: hausse de 9% des arrivées et de 16% des nuitées en mai

Le 10 juillet 2013 à 13h08

Modifié 10 juillet 2013 à 13h08

Les arrivées de touristes aux postes frontières pendant le mois de mai 2013 a connu une hausse de 9% par rapport à celui de 2012(+10% pour les touristes étrangers de séjour (TES), et +8% pour les MRE), indique mardi l'Observatoire du tourisme, citant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale.  

Les principaux marchés émetteurs ont connu des résultats positifs en ce mois de mai 2013 : les arrivées de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni et d'Italie ont respectivement augmenté de 9%, 27%, 18% et 12%.

Pour leur part, les nuitées dans les établissements classés ont progressé de 16% en mai 2013 par rapport à celui de 2012 (+19% pour les touristes non-résidents et +7% pour les résidents), selon l'Observatoire qui cite des données communiquées par les professionnels d'hébergement touristique,

Ainsi, Marrakech, Agadir et Fès ont affiché des hausses notables de leurs nuitées, respectivement de 19%, 23% et 17%, alors que Tanger et Casablanca ont enregistré des hausses moins prononcés de 10% et 7% respectivement. En revanche, les nuitées à Rabat se sont stabilisées.

En termes de fréquentation des chambres, le taux d'occupation a enregistré une hausse de cinq points par rapport au même mois de l'année dernière. Il a atteint 46% en ce mois de mai 2013, relève la même source.

Les recettes voyage, quant à elles, ont enregistré en mai 2013 une hausse importante de 19% par rapport au même mois de l'année écoulée.

L'Observatoire du tourisme indique, par ailleurs, que le volume des arrivées aux postes frontières s'est amélioré de 3% pendant la période de janvier-mai 2013 par rapport à 2012 (+4% pour les TES et +1% pour les MRE).

La plupart des marchés émetteurs du royaume ont enregistré des résultats positifs. En effet, les touristes en provenance d'Allemagne, du Royaume Uni, d'Italie et des Etats-Unis ont enregistré des progressions de 7%, 10%, 8% et 11% respectivement. Par ailleurs, les marchés russe et tchèque ont poursuivi leur forte progression (+106% et +63%), indique la même source, qui relève toutefois une stabilisation des arrivées en provenance de la France et l'Espagne.

Les nuitées totales réalisées durant les cinq premiers mois 2013 dans les établissements d'hébergement touristique classés ont suivi la même tendance haussière avec une progression de +10% par rapport à la même période de 2012 (+12% pour les touristes non-résidents et +6% pour les résidents).

Depuis le début de l'année 2013, la hausse des nuitées a été enregistrée dans presque toutes les villes du royaume. Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont enregistré des hausses respectives de +11% et +12% de leurs nuitées et ont cumulé à eux seuls 60% des nuitées totales. Les autres villes ont également enregistré de bons résultats : Casablanca (+6%), Tanger (+4%), Fès (+18%) et Essaouira-Mogador (+30%).

Le taux d'occupation durant les cinq premiers mois 2013 s'est amélioré de trois points par rapport à la même période de l'année précédente. Il s'est situé à 42% à fin mai 2013.

Durant les cinq premiers mois de 2013, l'activité touristique des non-résidents au Maroc a généré 21,2 milliards de DH, soit une progression de 3% par rapport à la même période de l'année écoulée, selon l'Observatoire qui cite des données de l'Office des changes.

(Par MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.