Défense commerciale : Le patronat réclame plus de célérité

Accords de libre-échange, catégorisation, contrats programmes industriels, tous ces points ont été traités durant le séminaire de ce vendredi 5 juillet, portant sur la performance de l’export et la défense commerciale. L’Asmex a tenu son pari.

Défense commerciale : Le patronat réclame plus de célérité

Le 7 juillet 2013 à 8h05

Modifié 7 juillet 2013 à 8h05

Accords de libre-échange, catégorisation, contrats programmes industriels, tous ces points ont été traités durant le séminaire de ce vendredi 5 juillet, portant sur la performance de l’export et la défense commerciale. L’Asmex a tenu son pari.

Celui à qui l’on reproche sa lenteur dans la prise de décision, Abdelkader Amara, ministre du Commerce et de l’industrie, a tenu à préciser : « à mon  niveau, je ne peux rien bloquer ». Une déclaration en réponse au plaidoyer de Meriem Bensalah, présidente de la CGEM.

L’occasion? La matinée organisée ce vendredi 5 juillet, par l’association marocaine des exportateurs, Asmex sous le thème de « la performance à l’export et la défense commerciale ». La patronne des patrons a exprimé son désarroi : « nous n’arrivons pas à débloquer les situations et mettre le cadence qu’il faut.  Je parle notamment de la lenteur au niveau de l’élaboration de la catégorisation. Le livrable n’est pas toujours palpable. Nous désirons un peu plus de diligence ; la bonne foi est là ! Nous ne la remettons pas en cause. Les volontés doivent converger très rapidement vers un changement de rythme ». Elle poursuit son argumentaire en illustrant son propos : « en revanche, en l’espace de 7 mois, nous avons eu 3 puis ensuite 2 moutures de la loi sur les délais de paiement. C’est cette cadence que l’on voudrait insuffler ».

En somme, le patronat réclame une plus grande célérité dans la mise en place de mécanismes de défense commerciale afin de protéger les opérateurs exportateurs de la concurrence déloyale.

A cet égard, Abdelkader Amara, a tenu à souligner pour lever toute confusion : « je ne suis pas protectionniste mais normatif. Il ne faut pas confondre la volonté d'activer des mesures de défense commerciale contre la concurrence déloyale avec le protectionnisme ». Et puis d’ajouter : « j’ai besoin des équipes nécessaires pour pouvoir contrôler car c’est une véritable déferlante qui va s’abattre sur les douanes ».

Le Maroc dispose sur le plan réglementaire de la loi 15-09 portant sur les mesures de défense commerciale et d’un décret d’application bientôt publié en conformité avec les accords multilatéraux de l’OMC. Mais le débat demeure entier relativement aux accords de libre échange, ALE, signés par la Maroc. Des clauses remises en cause par le patronat.

A cet effet, Meriem Bensalah souligne que les ALE ont certes boosté les importations portées par la consommation intérieure mais ils ont été d’un moindre effet sur l’offre exportable. Au final : « nous sommes déficitaires avec la plupart des pays ou régions : nous ne couvrons que 57% de nos importations vis-à-vis de l’Europe et seulement 30% avec l’Asie», rappelle-t-elle, chiffres à l’appui.

La solution ? «Il convient d’être très vigilants sur les ALE que nous sommes en train de négocier et que l’Exécutif voudrait signer. Nos intérêts économiques doivent être la première préoccupation de tous».

A ceci rétorque Abdelkader Amara : « nous n’avons contracté aucun ALE depuis notre arrivée au gouvernement. Nous sommes au 4ème round des négociations avec le Canada. Depuis la dernière réunion de décembre dernier, nous bloquons toujours dans le cadre de l’accord avec les Etats-Unis. Et puis avec la Chine, nous n’avons aucun accord préférentiel ».

La révision des ALE n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais l’ensemble des opérateurs et pouvoirs publics sont conscients d’un retour à la table des négociations pour les accords de libre échange contractés par le Maroc. Dans l’attente, dès septembre prochain, en partenariat avec la CGEM et l’Asmex, des séminaires de sensibilisation sur les différents mécanismes de défense commerciale, seront organisés à travers le pays.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.