L’OMS révèle de nouvelles recommandations anti-VIH

L’ALCS appelle le ministère de la Santé à adopter les nouvelles recommandations de l’OMS sur le traitement du VIH. La présidente de l’Association de lutte contre le sida, elle, parle d’une «nouvelle ère» dans le traitement de l’infection.  

L’OMS révèle de nouvelles recommandations anti-VIH

Le 5 juillet 2013 à 13h15

Modifié 5 juillet 2013 à 13h15

L’ALCS appelle le ministère de la Santé à adopter les nouvelles recommandations de l’OMS sur le traitement du VIH. La présidente de l’Association de lutte contre le sida, elle, parle d’une «nouvelle ère» dans le traitement de l’infection.  

C’est le 30 juin dernier que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé ses nouvelles recommandations pour la prise en charge et le traitement de l’infection à VIH. Basées sur les dernières connaissances scientifiques, ces recommandations visent à maximiser les bénéfices de la mise sous traitement précoce aussi bien sur l’individu que sur la communauté. Comment ? En tirant profit du rôle du traitement comme prévention. 

Plus concrètement, l’OMS appelle, désormais, à la mise sous traitement dès lors que les défenses immunitaires passent en dessous du seuil de 500 CD4 par mm3, contre 350 précédemment. Un organisme non infecté par le VIH a entre 800 et 1200 CD4 par mm3. La CD4, elle, est une protéine située sur la membrane des lymphocytes.

Comme à l’accoutumé, l’OMS tire la sonnette d’alarme chez les couples atteints du VIH qui ne tiennent pas compte de leur taux de CD4, de tous les enfants séropositifs de moins de 5 ans ainsi que tous les patients co-infectés par l’hépatite B ou la tuberculose. Le traitement destiné à ces cas est selon les spécialistes, simple. «Un traitement de première ligne permet d’utiliser une combinaison plus simple à prendre, avec moins d’effets secondaires et avec une prise unique (à base de Ténofovir). De même, la Coalition internationale pour la préparation aux traitements dans la région Mena et l’ALCS se félicitent de ces nouvelles recommandations», constate le communiqué de l’ALCS.

Selon l’ITPC-Mena (une branche de la Coalition internationale de préparation aux traitements), ces nouvelles directives contribueront à améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Le tout est d’essayer de rendre leur espérance de vie quasi égale à celle des personnes séronégatives. «Cela ne pourra que réduire les nouvelles infections qui ouvrent la voie vers la fin de l’épidémie», affirme Othman Mellouk, chargé de plaidoyer à l’ITPC-Mena, dans un communiqué publié à l’occasion.

Les deux associations appellent le ministère marocain de la Santé à réviser les recommandations nationales du Maroc, au plus vite, pour les rendre conformes aux nouveaux standards fixés par l’OMS. «Selon des données scientifiques récentes, la neutralisation de la charge virale chez les personnes vivant avec le VIH permet de réduire de 96% le risque de transmission sexuelle à leurs partenaires.

La généralisation des combinaisons à base de Ténofovir en une seule prise comme traitement de première ligne préférentiel. De plus, la mise à disposition des formulations pédiatriques aux enfants vivant avec le VIH facilite l’accès au diagnostic précoce et lever une des principales barrières à l’accès au traitement au Maroc. Idem pour l’adoption de la stratégie du dépistage communautaire», explique Karima Chakiri, chargée de communication à l’ALCS, dans le même communiqué.

 «Avec ces nouvelles recommandations, nous inaugurons une nouvelle ère sur le chemin de la fin de l’épidémie et la réalisation de l’objectif zéro nouvelles infections, zéro décès liés au VIH », a déclaré Hakima Himmich, présidente de l’ALCS, avant d’ajouter: «Nous comptons sur la réactivité du ministère de la Santé pour être comme d’habitude parmi les premiers pays à adopter ces recommandations».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Involys: Communiqué Comptes & Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.