Ayda, Farida et Yasmine, les chicas de Tanger

Un sacré trio s’est installé à la kasbah de Tanger pour y présenter une multitude de créations de jeunes designers qui travaillent au Maroc. Rencontre avec ces filles qui ont décidé de mêler avec talent mode, design et bons petits plats.  

Ayda, Farida et Yasmine, les chicas de Tanger

Le 3 juillet 2013 à 10h53

Modifié 3 juillet 2013 à 10h53

Un sacré trio s’est installé à la kasbah de Tanger pour y présenter une multitude de créations de jeunes designers qui travaillent au Maroc. Rencontre avec ces filles qui ont décidé de mêler avec talent mode, design et bons petits plats.  

Chicas veut dire filles en espagnol et c’est aussi le nom de la boutique, Las Chicas. Elles sont 3 en réalité, Ayda, Yasmine et Farida, même si la plupart du temps ce sont surtout Ayda et Yasmine qui font tourner la boutique et, de plus en plus, le restaurant à l’heure du déjeuner. On y trouve des créations de Kenza Melehi de Marrakech ou de Saïd Mahrouf de Casablanca mais aussi du linge de maison d’Au fil de Tanger ou de Fenyadi, ou encore les créations de Fadila El Gadi.  

L’une imagine des bijoux, l’autre des costumes

La boutique ne tient pas du hasard. Ayda Diouri et Yasmine Durner Hurel  baignent dans la création depuis leur plus jeune âge. Ayda, outre le fait qu’elle soit la fille de la cinéaste Farida Benlyazid, a développé des talents de costumière de cinéma qui l’ont conduite à travailler pour André Téchiné et à habiller autant Catherine Deneuve et Gérard Depardieu un jour, qu’Omar Sharif  ou Antoine de Caunes un autre jour en passant par les actrices de Sur la planche, le dernier film de Leïla Kilani.

Yasmine, dont les parents français étaient installés à Casablanca, commence à Paris à s’initier à la création de bijoux et d’accessoires pour les plus grandes maisons parisiennes avant de revenir s’installer à Casablanca puis à Tanger à la fin des années 1990 pour fournir la maison Swarowski .

Ayda et Yasmine, qui se sont rencontrées à Tanger, ont commencé toutes deux par décider un jour de présenter leurs créations 3 jours par mois avec un nouveau créateur invité à chaque fois.

De fil en aiguille et le succès aidant, la magie a opéré entre Ayda, Yasmine et Farida, la conseillère. Très vite, leur objectif devient de « faire connaître les créateurs marocains à Tanger dans une demeure ancienne et authentique. » La cinéaste Farida Benlyazid devient partie prenante de l’aventure tant sur le plan créatif que financier.

La maison familiale devient boutique de designers

Le projet commence à prendre corps en 2012. Quelques mois de travaux laborieux plus tard, la boutique est enfin prête. Ayda et Yasmine l’inaugurent en décembre 2012 en y déployant toutes les richesses de la créativité marocaine.

Dans la boutique, on trouve des cosmétiques, des accessoires, de la vaisselle et du linge de maison, des meubles et des gandouras revisitées, des tee-shirts aux motifs de plaques de taxi tangérois, des babouches et des tuniques aux matériaux et au design à chaque fois surprenants et séduisants.

Aujourd’hui, la boutique Las Chicas de Tanger présente les créations communes d’Ayda et de Yasmine en vêtements, miroirs, bijoux et meubles, la collection de bijoux vintage de Yasmine, mais aussi les créations de plus de 15 créateurs et designers du Maroc. On y trouve de quoi s’habiller et de quoi habiller sa table.

Depuis peu, un salon de thé et un petit restaurant ont ouvert leurs portes sur la terrasse qui surplombe la médina.

Pour Yasmine, Las Chicas, c’est vivre sa passion pour la création et transformer la matière, du cuir au bois, du bijou au miroir et du tissu au papier. Pour Ayda, c’est l’aboutissement d’un rêve de partager  l’atmosphère de sa culture et de sa richesse créative. Elles voudraient développer aussi  l’activité de Las Chicas en collaborant avec les associations locales comme Darna, Karama ou 100% Mamans et découvrir tant de savoir-faire à travers le pays.

Ce qu’elles pensent de leur expérience en une seule phrase ? « Nous avons un vrai plaisir à venir travailler ici tous les jours ». Qui dit mieux ?

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: La valeur liquidative de l’OPCI Secure Real Estate Invest SPI au 28/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.