img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

En 10 ans, 3.000 artistes sont venus à Timitar

Le rideau est tombé, samedi 29 juin au soir, sur la 10ème édition du  festival Timitar d'Agadir marqué cette année par la venue d’artistes de renom parmi lesquels Nass Al Ghiwane, Khaled, Idir, Fatima Tabaamrant, Fnaïre, Nolwenn Leroy ou encore Marcel Khalifé.

En 10 ans, 3.000 artistes sont venus à Timitar
MAP
Le 30 juin 2013 à 9h11 | Modifié 30 juin 2013 à 9h11

Le rideau est tombé, samedi 29 juin au soir, sur la 10ème édition du festival "Timitar, signes et cultures" d'Agadir (26/29 juin), avec des spectacles hauts en couleurs, dont ceux animés, Place Al Amal, par le groupe légendaire Nass Al Ghiwane et le chanteur algérien Cheb Khaled.

Nass Al Ghiwane, dirigé par le doyen du groupe Omar Sayid, ont livré un spectacle époustouflant de chansons puisées dans leur riche répertoire qui s'étale sur plus de 40 ans, avec à la clé la présentation pour la première fois d'une chanson amazighe.

Il s'agit de "Tamaguite", une chanson écrite par le poète Mohamed Hanafi, le parolier par excellence de la troupe Izenzaren, qui devrait paraître, durant cet été, dans un album de dix chansons intitulé "Al Baraka".

Cette chanson de six minutes environ célèbre l'unité et la diversité et aborde les questions de l'identité. Elle a été déjà enregistrée grâce au soutien des membres du groupe "Izenzaren" qui ont aidé à la correction de la prononciation des termes amazighs.

Après "Ghiwani" et "Nahla Chama", le groupe intemporel Nass Al Ghiwane, fidèle à son esprit d'ouverture, revient avec cette nouvelle chanson amazighe porteuse de messages forts adressés à un Maroc uni comme les doigts de la main et à une société multiculturelle.

De son côté et comme à l'accoutumée, Cheb Khaled a enflammé la scène avec ses célèbres tubes qui ont porté la musique Raï au firmament, bien au-delà de ses frontières traditionnelles de l'oranais ou de la diaspora maghrébine de l'Hexagone.

Connu pour ses collaborations avant-gardistes comme "Didi" avec Don Was, "Aïcha" avec Jean-Jacques Goldman, "Imagine" en duo avec Noa, "Un, deux trois soleils" avec Faudel et Rachid Taha, la star incontournable du Raï ne finit pas de surprendre.

Au grand bonheur des mélomanes, Khaled a interprété plusieurs morceaux de ses récents succès, notamment son nouvel album "C'est la vie", réalisé par le producteur au trois Grammy Awards, aux 50 millions de disques vendus, en l'occurrence RedOne.

Toujours à Place Al Amal, le public a eu droit à des spectacles variés animés par Ahwach Aït Bâamrane (Sidi Ifni), Aârab Atigui (Casablanca), DJ Sbik et VJ Kalamour, alors qu'au Théâtre de verdure, les spectateurs ont pu apprécier les performances d'Ahwach Tissent (Tala) et d'Ahmed Soultan (Maroc/France) en plus d'un hommage à la parole des rayssates (Souss), en l'occurrence Rayssa Talbensirt et Rayssa Fatima Tachtoukt.

Pour cette 10ème édition, Timitar aura réussi le pari de se positionner sur l'échiquier culturel en tant que rendez-vous d'un fort ancrage régional, avec une vocation internationale avérée et de plus en plus confirmée.

S'il est vrai que, depuis 2004, plus de 3.000 artistes y ont été conviés, riches de leurs cultures, de leurs identités multiples et de leurs aspirations, cette édition a été à nouveau l'occasion de faire le tour de la planète en musique, entre têtes d'affiche et découvertes.

Pour souffler sa dixième bougie, Timitar, égal à lui-même, a ratissé encore et toujours plus large avec des têtes d'affiche où, pour ne citer que quelques uns, Kenny Rogers a donné, en ouverture, le ton à Fatima Tabâmrant, des Inouraz ou Fnaïr ont donné la réplique à Latifa Raafat ou à Marcel Khalife et l'Ensemble Al Mayadeen, Oudaden et Ribab Fusion ont fait vibrer la scène avec Majda El Roumi et Idir.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
MAP
Le 30 juin 2013 à 9h11

à lire aussi

Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Quoi de neuf

Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes

Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.

African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
Defense

Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique

L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.

Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Architecture et urbanisme

Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier

Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.

Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
CULTURE

Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)

Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.

Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Quoi de neuf

Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier

Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.

Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
NATION

Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie

Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité