img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Les créances sur l'économie ont ralenti à 3,3%

Les créances sur l'économie ont marqué un ralentissement à 3,3% en mai dernier après 6,3% durant la même période de l'année précédente, sous l'effet de la décélération du crédit bancaire de 6,9% à 3%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).    

m24-En-continu
MAP
Le 29 juin 2013 à 21h31 | Modifié 29 juin 2013 à 21h31

L'évolution du crédit bancaire s'explique par la baisse de 2,2% des crédits à l'équipement, après la hausse de 1,5% enregistrée en mai 2012, et le ralentissement de 9,1% à 5,2% des prêts de trésorerie et de 7,5% à 6,7% des crédits immobiliers, précise BAM dans une note relative aux indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de mai 2013.

En ce qui concerne les crédits à la consommation, leur rythme de progression est revenu de 13,7% à 6,5%.

Par secteurs institutionnels, les crédits accordés au secteur privé se sont inscrits en régression de 5,7% à 4%, suite au ralentissement de 3,6% à 2,3% des prêts alloués aux sociétés privées, et de 9,2% à 6,7% pour ceux accordés aux ménages, explique la même source.

Contre la tendance, les prêts octroyés aux sociétés non financières publiques ont enregistré une légère hausse de 1,2%, contre 56,5% en mai 2012.

En glissement mensuel, les créances sur l'économie ont marqué une hausse de 0,5%, attribuable à la progression de 3,9% des détentions des banques en titres émis par les sociétés non financières et à la quasi-stagnation du crédit bancaire à 705,4 milliards de dirhams.

L'évolution du crédit bancaire recouvre la hausse de 0,6% des prêts immobiliers et de 1,1% des crédits à la consommation et la baisse de 0,4% des facilités de trésorerie et des crédits à l'équipement, note la Banque centrale.

S'agissant des créances nettes sur l'Administration centrale (AC), elles se sont inscrites en hausse de 0,7%, sous l'effet de la diminution de la position nette du Trésor auprès de Bank Al Maghrib et la quasi-stagnation des créances nettes des banques et des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) monétaires sur l'AC.

Par ailleurs, la masse monétaire a enregistré un accroissement de 4,9%, contre 3,8% en mai 2012, suite principalement à l'amélioration de la progression de l'encours des réserves internationales nettes.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Huawei
MAP
Le 29 juin 2013 à 21h31

à lire aussi

La pyrite, vieux résidu minier devenu enjeu stratégique pour OCP
Mines

Article : La pyrite, vieux résidu minier devenu enjeu stratégique pour OCP

C’est l’histoire d’un minerai longtemps négligé qui revient au centre du jeu industriel. Alors que les prix du soufre atteignent des niveaux historiques, OCP prépare dès 2027 la récupération locale de pyrite et de pyrrhotite, avec Managem et d’autres acteurs miniers en toile de fond. Explications.

Après 17 ans, Lamia El Ghorfi quitte La Mamounia pour se consacrer à un projet familial
Quoi de neuf

Article : Après 17 ans, Lamia El Ghorfi quitte La Mamounia pour se consacrer à un projet familial

Après dix-sept années passées à La Mamounia, Lamia El Ghorfi a annoncé son départ de la Direction de la communication et des projets culturels. Elle indique vouloir se consacrer à un projet familial, tandis que son successeur sera dévoilé dans les prochains jours.

Ouahbi vs El Mahdaoui : 100.000 DH d’amende et 200.000 DH de dommages-intérêts
DROIT

Article : Ouahbi vs El Mahdaoui : 100.000 DH d’amende et 200.000 DH de dommages-intérêts

Le tribunal correctionnel de Rabat a condamné le journaliste Hamid El Mahdaoui à une amende de 100.000 DH et au versement de 200.000 DH de dommages-intérêts à Abdellatif Ouahbi dans une affaire de diffamation.

La DGSN et le ministère de la Transition numérique renforcent leur partenariat pour améliorer l’accueil des usagers
Quoi de neuf

Article : La DGSN et le ministère de la Transition numérique renforcent leur partenariat pour améliorer l’accueil des usagers

Le ministère de la Transition numérique et la DGSN ont signé à Rabat une convention-cadre visant à moderniser l’accueil des usagers dans les services de police et à renforcer la transformation numérique du service public.

APEBI : Rachid Ressani élu président, Hind Berrada vice-présidente
Quoi de neuf

Article : APEBI : Rachid Ressani élu président, Hind Berrada vice-présidente

Réunie en assemblée générale élective pour le mandat 2026-2028, l’APEBI a porté à sa présidence Rachid Ressani. Hind Berrada a, quant à elle, été élue vice-présidente générale de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring.

Tamwilcom lance son nouveau plan stratégique “Jossour 2030” et vise plus de 300 MMDH de financements mobilisés d’ici 2030
ECONOMIE

Article : Tamwilcom lance son nouveau plan stratégique “Jossour 2030” et vise plus de 300 MMDH de financements mobilisés d’ici 2030

Tamwilcom a dévoilé ce 3 juin sa nouvelle stratégie 2026-2030, "Jossour 2030". La feuille de route repose sur trois piliers : garantie, territoires et politiques publiques, avec l’ambition d’accompagner 435.000 bénéficiaires et de mobiliser plus de 300 milliards de dirhams de financements à l’horizon 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité