img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

L'écolabel ''Pavillon bleu'' : hissé pour la première fois sur la plage d'El Jadida

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et la Fondation Internationale Pour l'Education à l'Environnement (FEE) ont décerné, pour la première fois, l'écolabel "Pavillon bleu" à la plage d'El Jadida en reconnaissance des initiatives visant l'aménagement et la gestion de la plage avec des critères à respecter portant sur l'environnement.

m24-En-continu
MAP
Le 28 juin 2013 à 15h02 | Modifié 28 juin 2013 à 15h02

La distinction, qui a été attribuée, cette année, à la plage d'El Jadida, est une récompense aux efforts déployés par l'office chérifien des phosphates (OCP) en tant qu'acteur essentiel dans le domaine de la protection de l'environnement aux côtés de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa et de la commune urbaine d'El Jadida, indique un communiqué de l'OCP.

L'obtention du «Pavillon bleu» par la ville d'El Jadida reflète son respect des conditions de l'aménagement, d'une meilleure gestion des plages, sa conformité avec des critères portant sur l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets et l'éducation à l'environnement.

La Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement gère, depuis 2002, le programme «Pavillon bleu» appuyé par le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), l'organisation mondiale du tourisme (OMT) et l'office national marocain du tourisme (ONMT).

Le programme «Pavillon bleu»

Il a connu une évolution notoire soutenue par les progrès du programme national «Plages Propres», grâce, notamment à la remise des Trophées Lalla Hasnaa «Plages Propres» dans le but d'encourager de meilleures pratiques sur les plages inscrites dans ce programme national.  

L'objectif du programme ''Pavillon bleu'' est de labéliser le maximum de plages afin de doter le patrimoine balnéaire national des meilleurs standards internationaux en matière de respect de l'environnement.

L'écolabel «Pavillon bleu» a été décerné à 25 plages parmi les 74 inscrits cette année dans le programme national "Plages Propres".

Les initiatives de l'OCP visent à améliorer la qualité des eaux de baignage dans la plage d'El Jadida et les services de base y afférents, à gérer les déchets, à établir des programmes didactiques et à sensibiliser à la protection de l'environnement.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
MAP
Le 28 juin 2013 à 15h02

à lire aussi

Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
NATION

Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale

Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.

Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
ECONOMIE

Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”

Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.

Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Communication d'entreprise

Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains

Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.

ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Energie

Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc

Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.

ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente
BUSINESS

Article : ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente

Sonia Mezzour a été élue présidente de l’ASMEX, à l’issue de l'assemblée générale élective tenue ce mardi 23 juin à Casablanca. Elle succède à Hassan Sentissi El Idrissi, qui dirigeait la Confédération marocaine des exportateurs depuis 2013.

Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?
Santé

Article : Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?

Depuis décembre 2022, les instances ordinales vivent sous mandat expiré, tandis que les médecins privés contestent des négociations menées en leur nom sur l’AMO, les tarifs et leur place dans les futurs groupements sanitaires territoriaux. Le texte attendu le jeudi 25 juin pourrait ouvrir une sortie de crise pour quelque 17.000 praticiens, dans un secteur qui affirme assurer 67% de l’offre de soins. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité