Bac: 25,5% des pensionnaires des établissements pénitentiaires admis lors de la session de juin

Quelque 150 pensionnaires des établissements pénitentiaires, sur un total de 588 candidats, ont décroché leur baccalauréat lors de la session de juin au titre de l'année scolaire 2012-2013, soit un taux de réussite de 25,5%, annonce la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).  

Bac: 25,5% des pensionnaires des établissements pénitentiaires admis lors de la session de juin

Le 28 juin 2013 à 10h54

Modifié 28 juin 2013 à 10h54

Quelque 150 pensionnaires des établissements pénitentiaires, sur un total de 588 candidats, ont décroché leur baccalauréat lors de la session de juin au titre de l'année scolaire 2012-2013, soit un taux de réussite de 25,5%, annonce la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).  

Tous les détenus qui ont passé ces épreuves se sont présentés en tant que candidats libres, soit presque le double de la moyenne nationale de cette catégorie, précise la DGAPR dans un communiqué, faisant remarquer que ce chiffre est en progression de43% par rapport à l'année précédente.

Les candidats admis avec mentions assez bien, bien et très bien représente 28,6% alors que ceux retenus pour passer la session de rattrapage sont au nombre de 165, soit 38% du nombre des candidats non admis.

Le directeur chargé de l'action sociale et culturelle et de réinsertion des pensionnaires à la Délégation, Mustapha Hilmi a qualifié, pour sa part, les résultats obtenus par les détenus de «très positifs» en comparaison avec l'année dernière, estimant que ce taux de réussite va largement dépasser les 25% après la session de rattrapage.

Dans une déclaration à la MAP, M. Hilmi a fait part de la volonté qui anime la délégation générale de poursuivre son action pédagogique et de réinsertion en mettant à la disposition des détenus tous les moyens susceptibles de les aider à réintégrer le tissu économique et social, relevant que le baccalauréat n'est qu'un premier pas pour parfaire leurs connaissances et être bien outillés afin d'accéder plus facilement au marché de l'emploi. 

De son côté, la présidente de l'association «Adala», Jamila Syouri a estimé que le taux de réussite parmi les pensionnaires des différents établissements pénitentiaires au Maroc au titre de la session de juin 2013 représente un véritable progrès par rapport aux années précédentes, grâce aux efforts déployés par la délégation générale qui adhère parfaitement aux recommandations du Conseil national des droits de l'Homme pour réunir les conditions appropriées aux détenus qui désirent poursuivre leurs études.

Toutefois, a ajouté Mme Syouri, ce résultat ne signifie nullement que tous les problèmes ont été résolus en la matière, estimant à cet égard que le secteur de l'enseignement est appelé à offrir les conditions matérielles et les moyens humains pour accompagner les détenus de près dans leur enseignement, ce qui va les encourager à poursuivre continuer leurs études.

Dans ce contexte, la présidente de l'association «Adala» a appelé à mettre à la disposition de cette catégorie de personnes des professeurs spécialisés, outre des espaces où les détenus pourront poursuivre leurs études, estimant que la majorité de ces personnes comptent sur leurs propres moyens pour poursuivre leurs études.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.