Le Roi inaugure plusieurs projets sociaux à Al Hoceima

Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Al Hoceima, au lancement et à l'inauguration de projets destinés au développement des aptitudes sportives et artistiques des enfants et des jeunes, à la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire, au renforcement des équipements de proximité et à la satisfaction des besoins des classes moyennes et des ménages à revenus limités en terme d'habitat.  

Le Roi inaugure plusieurs projets sociaux à Al Hoceima

Le 27 juin 2013 à 15h29

Modifié 27 juin 2013 à 15h29

Le Roi Mohammed VI a procédé, jeudi à Al Hoceima, au lancement et à l'inauguration de projets destinés au développement des aptitudes sportives et artistiques des enfants et des jeunes, à la lutte contre la délinquance et le décrochage scolaire, au renforcement des équipements de proximité et à la satisfaction des besoins des classes moyennes et des ménages à revenus limités en terme d'habitat.  

Le Souverain a procédé à l'inauguration du complexe socio-sportif d'Ajdir (6 millions de DH), d'une maison de jeunes et d'un terrain de sport de proximité à la commune d'Ait Youssef Ouali (3,6 millions de DH), d'un complexe socio-sportif à Hay Rabiaa à Imzouren (6 millions de DH), d'un complexe socio-sportif à Hay Al Aoual à Bni Bouayach (2 millions de DH), réalisés dans le cadre d'un partenariat entre l'Initiative nationale pour le développement humain et le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Des projets similaires sont en cours de réalisation dans d'autres communes de la province. Il en est ainsi des projets de mise à niveau du stade municipal et de construction du complexe socio-sportif Ait Moussa Ouamar dans la commune d'Imzouren, des complexes socio-sportifs de proximité d'Al Hoceima et d'Izemmouren, de la colonie de vacances d'Ajdir, des terrains de proximité (mini foot) à Beni Hadifa et Targuist, et du stade municipal Ait Fares à Beni Bouayach.

Ces projets s’inscrivent dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), qui a connu, au titre de la période 2011-2013, la programmation de 166 projets à Al Hoceima, avec une enveloppe budgétaire globale de 138,07 millions de DH. L'INDH y contribue à hauteur de 64,16 millions de DH.

Le milieu rural, au cœur du programme de l’INDH à Al Hoceima

Bénéficiant à plus de 81.800 personnes, ces projets s'inscrivent dans le cadre des quatre programmes de l'INDH, à savoir le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, le programme de lutte contre la précarité et le programme transversal.

Par ailleurs, des fonds de l'ordre de 405,97 millions de DH ont été alloués pour la mise en œuvre du programme de mise à niveau territoriale de l'INDH dans la province d'Al Hoceima (2011-2015). Ce programme, qui concerne 26 communes rurales a pour objectifs la promotion des conditions de vie des habitants des régions montagneuses enclavées la réduction des disparités en matière d'accès aux infrastructures de base, d'équipements et de services de proximité, ainsi que l'inclusion des populations ciblées dans la dynamique enclenchée par l'INDH.

Sidi Abid, un nouveau pôle urbain en faveur des classes moyennes

Le Souverain a également procédé au lancement du projet de construction de 315 logements sociaux 250.000 DH , dans le cadre du nouveau pôle urbain Sidi Abid à Al Hoceima, pour un investissement global de 77 millions de DH.

Ce projet, qui sera réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé sur une superficie globale de 10.000 m2, porte notamment sur la construction de 15 blocs d'appartements totalisant 315 unités de logement, deux commerces de proximité, deux bureaux de syndic, une maison de jeunes, des parkings, ainsi que des aménagements paysagers (espaces verts, chemins piétons).

Fruit d'un partenariat entre le groupe Al Omrane et la société immobilière Arif Iskane, ce projet intégré, qui sera achevé dans un délai de 12 mois, permettra aux classes moyennes et ménages à revenus limités d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses. Il contribuera également à donner une forte impulsion à la politique de lutte contre l'habitat insalubre et à la diversification de l'offre en logements.

Ce projet, doté d'une enveloppe budgétaire de 459 millions de DH, fait partie intégrante du nouveau pôle urbain Sidi Abid qui s'étend sur une superficie globale de 53 ha et abritera, à terme, 99 lots pour villas, 58 lots (R+4), 179 lots (R+3), 87 lots (R+2), 7 lots dédiés aux logements sociaux, ainsi que 30 équipements sociaux et économiques.

Le Roi a également visité à cette occasion, un espace dédié aux coopératives féminines, avant de procéder à la remise, au profit des marchands ambulants de légumes, de 20 triporteurs acquis dans le cadre de l'INDH.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.