Le ministère de la Culture : des subventions de 6 MDH accordés à 159 associations en 2013

Parmi ces associations, 27 se sont vu octroyer un soutien financier équivalant ou supérieur à 50.000 DH, soit un total de 2.295.000 DH, tandis que les associations ayant bénéficié de soutien inférieur à 50.000 MDH ont atteint 132 avec une enveloppe budgétaire de 3.505.000 DH, précise un communiqué de ce département.  

Le ministère de la Culture : des subventions de 6 MDH accordés à 159 associations en 2013

Le 27 juin 2013 à 18h01

Modifié 27 juin 2013 à 18h01

Parmi ces associations, 27 se sont vu octroyer un soutien financier équivalant ou supérieur à 50.000 DH, soit un total de 2.295.000 DH, tandis que les associations ayant bénéficié de soutien inférieur à 50.000 MDH ont atteint 132 avec une enveloppe budgétaire de 3.505.000 DH, précise un communiqué de ce département.  

Les associations de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaers arrivent en tête des bénéficiaires (40 associations, soit 27%), suivie du Grand Casablanca (17 associations, soit 16%), Marrakech-Tansift (13), Tanger-Tétouan (17), Souss-Massa-Deraa (16), Fès-Boulemane (13), Meknès-Tafilalet (11), l'Oriental (9), Guelmim-Smara (6), Taza-Al Hoceima-Taounate (5), Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et Chaouia-Ouardigha (3), Doukkala-Abda et Gharb-Chrarda-Beni Hssen (2), Oued Eddahab-Lagouira et Tadla-Azilal (1).

La commission chargée de la sélection des programmes et les projets des associations candidates à recevoir une subvention au cours de l'année 2013, désignée en vertu d'un arrêté du ministre de la Culture, a procédé à la sélection en deux phase dont la première a porté sur le choix et le classement des demandes parvenues au ministère des quatre coins du royaume et dont le nombre a atteint 839 projets et programmes culturels.

La classification des associations

La deuxième phase, ajoute le communiqué, a porté sur l'examen desdits projets et programmes des associations selon une classification préétablit à savoir «associations et syndicats professionnels partenaires du ministère», «associations d'envergure nationale» et «associations à vocation régionale et locale».

Ladite commission a notamment recommandé d'opter pour une nouvelle approche en matière de soutien aux associations, qui prend en considération les dispositions du projet de décret relatif au soutien des projets culturels et artistiques, tout en œuvrant à la concrétisation de partenariats efficients en mesure de promouvoir le secteur de la culture et introduire un équilibre entre les différentes régions du royaume en la matière.

La commission de sélection des projets culturels est constituée de Abdelmouniim Hjira, Secrétaire général de l'institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (président), Rachid El Mustapha, chargé des études générales, Mohamed Al Akhal, cadre à l'inspection générale, Abderrahim Al Hanin, chef du service des établissements de l'enseignement musical et des arts de danse à la direction des arts, Abdellah Sadiq, chef de la division des expositions à la direction du livre, des bibliothèques et des manuscrits, Youssef Radi Alaoui, chef de la division des études et des interventions techniques à la direction du patrimoine culturel (membres) et Adil Kabbaj, chef du service de coopération.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT : OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 27/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.