img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Fouad El Omari élu président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux

Le maire de Tanger, Fouad El Omari, a été élu, jeudi à Rabat, président de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux (AMPCC).

m24-En-continu
MAP
Le 27 juin 2013 à 20h49 | Modifié 27 juin 2013 à 20h49

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le président du conseil communal de Tanger s'est dit fier de la confiance qui a été placée en lui après son élection à la tête de l'AMPCC, lors de son conseil d'administration, tenu en présence de ses 139 membres.

Au cours de cette réunion, il a été également procédé à l'élection des membres du bureau directeur de l'Association.

M. El Omari, également membre du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants, a assuré qu'il ne ménagera aucun effort pour servir tous les présidents des communes locales afin de promouvoir leur rendement et renforcer leur présence dans toutes les questions nationales.

Il a affirmé également qu'il œuvrera pour la promotion du rôle principal des communes locales concernant les relations extérieures avec les diverses organisations internationales.

Selon M. El Omari, l'AMPCC, dont l'action s'inscrit dans le cadre du renforcement de la démocratie et la décentralisation au Maroc, constitue un cadre d'accompagnement des présidents des conseils en vue d'améliorer les services rendus aux citoyens.

Il s'agit également d'un cadre d'action, aux côtés du gouvernement et des institutions de l'Etat, concernant la gestion de la chose locale ainsi que la contribution au dialogue social entre l'Exécutif et l'ensemble des partenaires sur les sujets liés aux communes locales, a-t-il ajouté.

L'Association, a-t-il fait savoir, se penchera sur la préparation des travaux du 4ème Congrès mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), qui se tiendra à Rabat en octobre prochain, soulignant que cette rencontre, la première du genre en Afrique, sera l'occasion de consolider la forte présence du Royaume au sein des différents forums internationaux.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
MAP
Le 27 juin 2013 à 20h49

à lire aussi

Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
NATION

Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale

Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.

Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
ECONOMIE

Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”

Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.

Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Communication d'entreprise

Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains

Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.

ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Energie

Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc

Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.

ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente
BUSINESS

Article : ASMEX. Avec 102 voix sur 293, Sonia Mezzour élue présidente

Sonia Mezzour a été élue présidente de l’ASMEX, à l’issue de l'assemblée générale élective tenue ce mardi 23 juin à Casablanca. Elle succède à Hassan Sentissi El Idrissi, qui dirigeait la Confédération marocaine des exportateurs depuis 2013.

Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?
Santé

Article : Ordre des médecins : inscrite au prochain Conseil de gouvernement, la réforme débloquera-t-elle enfin les élections ?

Depuis décembre 2022, les instances ordinales vivent sous mandat expiré, tandis que les médecins privés contestent des négociations menées en leur nom sur l’AMO, les tarifs et leur place dans les futurs groupements sanitaires territoriaux. Le texte attendu le jeudi 25 juin pourrait ouvrir une sortie de crise pour quelque 17.000 praticiens, dans un secteur qui affirme assurer 67% de l’offre de soins. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité