Fondation Alliances : la première promotion du programme Mourafiq est opérationnelle

Les premiers accompagnateurs sociaux ont reçu  jeudi 27 juin à Casablanca, leurs certificats de réussite à l’issue d’une formation en alternance qui a duré six mois.  

Fondation Alliances : la première promotion du programme Mourafiq est opérationnelle

Le 27 juin 2013 à 19h01

Modifié 27 juin 2013 à 19h01

Les premiers accompagnateurs sociaux ont reçu  jeudi 27 juin à Casablanca, leurs certificats de réussite à l’issue d’une formation en alternance qui a duré six mois.  

Le métier de mourafiq, nouveau au Maroc, consiste à accompagner les habitants dans leur installation dans les nouveaux quartiers de logements sociaux et intermédiaires, tout en s’efforçant de rendre ces populations actrices de leur environnement et du développement de leur quartier. Les vingt premiers mourafiqs de la Fondation Alliances, recrutés à temps plein, sont des agents de terrain, déployés auprès des habitants des villes de Kenitra, Marrakech ou du Grand Casablanca.

Le 6 juin, chaque mourafiq avait présenté devant un jury un projet de proximité adapté aux besoins de son quartier.

La formation des mourafiqs ne s’arrête pas là pour autant. Elle se poursuit sur le terrain par un appui managérial rapproché. Et pour garantir la qualité du service rendu, les mourafiqs assisteront de manière régulière à des journées d’ateliers de partage et de formation continue tout au long de l’année.

Le programme Mourafiq a pour objectifs principaux de :

• faciliter l’adaptation des habitants à leur nouvel environnement,

• les orienter vers les équipements du quartier pour une meilleure intégration,

• aider les habitants à organiser la gestion de la copropriété,

• appuyer la mise en place de projets socioculturels de proximité.

 Chaque accompagnateur social est sélectionné sur des bases rigoureuses, fondées sur le niveau universitaire (Bac + 4) et les aptitudes comportementales. Une fois recrutés, les mourafiqs bénéficient d’une formation de six mois alternant théorie et pratique. Un suivi managérial régulier et une formation continue permettent de garantir la qualité du service rendu.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: l’OPCI “Educapital SPI-RFA ” EXTRAIT DU DOCUMENT D’INFORMATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.