Assises de la santé : le ministère se dit «ouvert à tous les acteurs du secteur»

Le ministère de la Santé a affirmé jeudi qu'il est ouvert à tous les partenaires sociaux, exprimant sa volonté permanente d'être à l'écoute de toutes les propositions de ces partenaires sociaux qu'il appelle à prendre part aux assises nationales de la santé qui se tiendront du 1er au 3 juillet à Marrakech.  

Assises de la santé : le ministère se dit «ouvert à tous les acteurs du secteur»

Le 27 juin 2013 à 11h25

Modifié 27 juin 2013 à 11h25

Le ministère de la Santé a affirmé jeudi qu'il est ouvert à tous les partenaires sociaux, exprimant sa volonté permanente d'être à l'écoute de toutes les propositions de ces partenaires sociaux qu'il appelle à prendre part aux assises nationales de la santé qui se tiendront du 1er au 3 juillet à Marrakech.  

Dans un communiqué, le ministère souligne qu'il «ne s'est jamais opposé à une proposition ou un programme d'action susceptible de développer le système de santé dans notre pays, sachant que l'option de la concertation et de la participation pour élaborer une politique sanitaire est en harmonie avec les dispositions de la nouvelle constitution».

Le ministère a également appelé tous les partenaires sociaux à prendre part aux assises nationales de la santé, estimant que leur contribution «est une preuve de la forte volonté qui nous unit tous pour élaborer le projet de la charte nationale de la santé qui constitue un fondement historique pour concrétiser le droit constitutionnel de la santé pour toutes les citoyennes et citoyens».

A cet égard, le ministère de la Santé a indiqué que lors du processus de concertation, qui a débuté avec le programme «les attentes de la santé» (du 5 avril au 5 juillet 2012) en préparation de ces assises, plus de 90 intervenants représentant des syndicats, des acteurs politiques, des élus, des professionnels, des chercheurs et des associations de la société civile ont pris part aux séances publiques.

Ce processus de concertation reflète l'importance qu'accorde le ministère au dialogue et à la participation, a précisé le département de la santé, ajoutant que les radios publiques ont consacré 25 émissions directes pour communiquer avec les citoyens sur leurs attentes, en plus de 100 articles publiés sur la page Facebook du «programme des attentes», selon la même la source.

Le ministre de la Sante, Houcine El Ouardi a présidé plusieurs rencontres de concertation avec les partenaires sociaux et professionnels sans exception, consacrées à la définition des axes prioritaires à examiner lors des assises de la santé.

Dans ce cadre, les syndicats ont été convoqués à ces rencontres et ont reçu un document introductif sur les assises pour exprimer leur avis. Ils ont, également, été reçus par le ministre de la Santé pour examiner plusieurs questions, dont les développements du dialogue social et les acquis du personnel de santé, ainsi que la participation de ces syndicats aux assises de la santé en tant qu'acteur stratégique dans l'élaboration d'une charte qui constitue «une feuille de route» pour développer le secteur de la santé au Maroc.

Le ministère a précisé, par ailleurs, qu'un volet a été réservé aux interventions des instances syndicales publiques et privées pour présenter leurs propositions et leurs conceptions dans la perspective de faire de ces assises une opportunité pour un dialogue national sur le secteur.

Et d'ajouter que plus de 500 participants ont confirmé leur participation aux travaux des assises qui seront une occasion pour tous d'exprimer leurs opinions et leurs attentes pour promouvoir le système de santé au Maroc.

Dans le but de doter les participants de données et d'éléments de discussion, le ministère a mis à leur dispositions plusieurs documents, notamment un rapport sur les attentes, un livre blanc et un rapport sur la situation sanitaire au Maroc, précise le communiqué.

Les travaux des assises de la santé seront sanctionnés par d'importantes recommandations qui traduisent les aspirations et les attentes de tous les participants et constituent une plate-forme pour la préparation du projet de la charte nationale de la santé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.