L'agropole de Berkane offre des mesures incitatives pour les investisseurs dans l'industrie agroalimentaire

L'agropole de Berkane, dont la première tranche relative au pôle «recherche-développement et contrôle de qualité» a été inaugurée lundi par le Roi Mohammed VI à la commune rurale de Madagh (Province de Berkane), offre des mesures incitatives « importantes» pour les investisseurs dans le secteur de l'industrie agroalimentaire, ont souligné des entrepreneurs marocains, bénéficiaires de ce mégaprojet.  

L'agropole de Berkane offre des mesures incitatives pour les investisseurs dans l'industrie agroalimentaire

Le 24 juin 2013 à 20h52

Modifié 24 juin 2013 à 20h52

L'agropole de Berkane, dont la première tranche relative au pôle «recherche-développement et contrôle de qualité» a été inaugurée lundi par le Roi Mohammed VI à la commune rurale de Madagh (Province de Berkane), offre des mesures incitatives « importantes» pour les investisseurs dans le secteur de l'industrie agroalimentaire, ont souligné des entrepreneurs marocains, bénéficiaires de ce mégaprojet.  

«Nous avons bénéficié d'importantes mesures incitatives pour investir» dans l'agropole de Berkane, a indiqué, à ce propos, Abderrahmane Adiouane, l'un des 10 investisseurs agro-industriels auxquels le Souverain a remis à cette occasion des attestations de propriété de lots industriels situés dans l'agropole.

Dans une déclaration à la presse, M. Adiouane, porteur d'un projet de réalisation d'une unité industrielle spécialisée dans la fabrication des canalisations utilisées dans l'irrigation au goutte à goutte, a expliqué que son entreprise a obtenu le permis de construction «dans des délais brefs» et que les travaux ont été entamés «sans aucune difficulté».

Il a fait observer que les responsables de ce mégaprojet présentent aux investisseurs toute l'aide nécessaire, estimant que la création de l'agropole de Berkane offre une «opportunité importante pour développer le secteur agricole dans la région de l'Oriental et accompagner la politique nationale dans ce domaine», menée sous la conduite éclairée du Roi Mohammed VI.

Même son cloche chez El Kassimi Otmane et El Mahfoudi Najib

M. El Kassimi qui a reçu également des mains du Roi une attestation de propriété d'un lot industriel dans l'agropole.

Ce dernier qui compte réaliser une unité de fabrication de fromages et de produits laitiers, a également mis en exergue les mesures incitatives mises à la disposition des entrepreneurs qui veulent investir dans le secteur de l'industrie agroalimentaire dans l'agropole de Berkane.

Il a fait savoir que son projet, qui doit être achevé en octobre prochain, sera réalisé sur une superficie de 1.240 m², avec un investissement de l'ordre de 7 millions de DH.

M. El Mahfoudi Najib, qui fait aussi partie des 10 investisseurs agro-industriels, a mis l'accent sur les mesures incitatives dont il a bénéficié pour mettre sur pied son projet à l'agropole de Berkane et qui porte sur la réalisation d'une unité industrielle spécialisée dans la fabrication des équipements utilisés dans les stations de fertigation.

Ces mesures se sont matérialisées notamment par des prix abordables d'acquisition des lots industriels, outre le fait que l'agropole comporte des laboratoires spécialisés, a-t-il ajouté dans une déclaration à la MAP.

Le nouveau pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité, réalisé sur une superficie globale de 6,8 ha (13.200 m² couverte), s'inscrit dans le cadre de l'Initiative Royale pour le développement de la région de l'Oriental et du Plan Maroc Vert, qui a également pour objectif l'amélioration quantitative et qualitative de l'offre des matières premières agricoles destinées à la transformation.

Ayant mobilisé des investissements de l'ordre de 145,5 millions de dirhams, la nouvelle structure constitue un pôle de concentration des compétences et de mutualisation des moyens et de services qui permettra de renforcer les capacités des acteurs et d'accompagner les professionnels dans leurs efforts d'amélioration de la productivité des filières compétitives à haut potentiel et la valorisation des produits agricoles de la région.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Premium: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.