Hausse de 5,9% de la production de dérivés de phosphates à fin avril

La production de dérivés de phosphates a marqué une hausse de 5,9% durant les quatre premiers mois de l'année 2013, indique la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).  

Hausse de 5,9% de la production de dérivés de phosphates à fin avril

Le 24 juin 2013 à 9h16

Modifié 24 juin 2013 à 9h16

La production de dérivés de phosphates a marqué une hausse de 5,9% durant les quatre premiers mois de l'année 2013, indique la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).  

Cette évolution recouvre une hausse de 12,7% de la production de l'acide phosphorique et, dans une moindre mesure, une progression de 0,9% de celle des engrais naturel et chimique, précise la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois d'avril.

D'un autre côté, tenant compte de la hausse de 3,2% durant le mois d'avril, la production de phosphates a enregistré une quasi-stagnation (+0,2%) depuis le début de l'année après la baisse de 1% durant le premier trimestre de 2013, ajoute la DTFE.

Par ailleurs, les cours du phosphate ont poursuivi leur évolution baissière entamée depuis le début de l'année, pour revenir à 165 dollars par tonne en mai, marquant une baisse de 10,4% par rapport à la moyenne des cinq premiers mois de l'année 2012, souligne la même source.

Les cours des engrais DAP et TSP ont affiché des baisses respectives de 5,8% et 3,8% par rapport à la même période un an auparavant, pour ressortir à 485,1 dollars/tonne et 435 dollars/tonne.

Compte tenu de l'effet prix principalement, le chiffre d'affaires à l'export de l'Office chérifien des phosphates (OCP) a marqué une baisse de 1,1% au terme des quatre premiers de l'année 2013 pour s'établir à 12,9 milliards de DH. Cette évolution résulte du recul de 20,3% des ventes de phosphate et de 8,8% de ses dérivés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Indicateurs D'activité au 1er Trimestre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.