img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Hausse de 5,9% de la production de dérivés de phosphates à fin avril

La production de dérivés de phosphates a marqué une hausse de 5,9% durant les quatre premiers mois de l'année 2013, indique la direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).  

m24-En-continu
MAP
Le 24 juin 2013 à 9h16 | Modifié 24 juin 2013 à 9h16

Cette évolution recouvre une hausse de 12,7% de la production de l'acide phosphorique et, dans une moindre mesure, une progression de 0,9% de celle des engrais naturel et chimique, précise la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois d'avril.

D'un autre côté, tenant compte de la hausse de 3,2% durant le mois d'avril, la production de phosphates a enregistré une quasi-stagnation (+0,2%) depuis le début de l'année après la baisse de 1% durant le premier trimestre de 2013, ajoute la DTFE.

Par ailleurs, les cours du phosphate ont poursuivi leur évolution baissière entamée depuis le début de l'année, pour revenir à 165 dollars par tonne en mai, marquant une baisse de 10,4% par rapport à la moyenne des cinq premiers mois de l'année 2012, souligne la même source.

Les cours des engrais DAP et TSP ont affiché des baisses respectives de 5,8% et 3,8% par rapport à la même période un an auparavant, pour ressortir à 485,1 dollars/tonne et 435 dollars/tonne.

Compte tenu de l'effet prix principalement, le chiffre d'affaires à l'export de l'Office chérifien des phosphates (OCP) a marqué une baisse de 1,1% au terme des quatre premiers de l'année 2013 pour s'établir à 12,9 milliards de DH. Cette évolution résulte du recul de 20,3% des ventes de phosphate et de 8,8% de ses dérivés.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
MAP
Le 24 juin 2013 à 9h16

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité