40 enfants pour ressusciter la Oumma

Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, préside, du 24 au 28 juin à Rabat, la séance d’ouverture du forum de l’Isesco (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture) pour les enfants du monde islamique.  

40 enfants pour ressusciter la Oumma

Le 24 juin 2013 à 18h04

Modifié 24 juin 2013 à 18h04

Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, préside, du 24 au 28 juin à Rabat, la séance d’ouverture du forum de l’Isesco (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture) pour les enfants du monde islamique.  

L’objectif de cette rencontre est, entre autres, la promotion de l’esprit d’appartenance à la Oumma.

Cet évènement verra la participation de quarante enfants représentant les Etats membres de l’Isesco, à savoir : les Emirats arabes unis, la Tunisie, l’Algérie, le Soudan, la Somalie, l’Irak, le sultanat d’Oman, la Palestine, le Koweït, le Liban, la Mauritanie, la Libye et le Maroc.

Selon le communiqué publié sur le site du ministère, le forum vise à permettre aux enfants d’exprimer leurs avis et préoccupations en application du droit à la participation. Il permettra, en outre, d’aider les enfants à l’exploitation de leurs potentialités et à contribuer au développement de leurs nations en relevant les défis posés par le nouvel ordre mondial.

Ce forum verra, par ailleurs, la tenue d’un atelier sous le thème «enfant et droit à un environnement civilisationnel sain». Les travaux de cet atelier seront adressés aux participants à la 4ème conférence islamique des ministres chargés de l’enfance, en novembre 2013, à Bakou en Azerbaïdjan.

Pour rappel, l’Isesco fut créée sur la base des recommandations de la première conférence mondiale sur l’enseignement islamique tenue du 2 au 18 avril 1977 à la Mecque, et dont l’une des recommandations est de communiquer les résultats des travaux aux Etats membre pour qu’ils s’en inspirent dans l’élaboration de leurs systèmes d’enseignement et de leurs manuels scolaires.

Il est à noter, par ailleurs, que les travaux d’élaboration de la nouvelle génération de manuels scolaires commencent à partir de cette année, et devront aboutir en 2016. Et nous sommes en droit de nous demander : quelle place occuperont les recommandations du forum dans le programme scolaire marocain ?... Affaire à suivre.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.