BAM : la masse monétaire établie à 4% en avril 2013

Le rythme de croissance de la masse monétaire (M3) a connu une légère hausse en avril 2013, s'établissant à 4% en glissement annuel, après 2,9% au premier trimestre, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) dans son rapport sur la politique monétaire.  

BAM : la masse monétaire établie à 4% en avril 2013

Le 19 juin 2013 à 11h02

Modifié 19 juin 2013 à 11h02

Le rythme de croissance de la masse monétaire (M3) a connu une légère hausse en avril 2013, s'établissant à 4% en glissement annuel, après 2,9% au premier trimestre, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) dans son rapport sur la politique monétaire.  

En dépit de cette hausse, l'écart monétaire s'est maintenu à un niveau négatif, indiquant l'absence à moyen terme de pressions inflationnistes émanant de la sphère monétaire, précise la Banque centrale.

L'augmentation de M3 au cours du mois d'avril traduit une légère accélération des rythmes d'accroissement du crédit bancaire et des créances nettes sur l'Administration centrale, ainsi qu'une atténuation de la baisse des avoirs extérieurs nets, explique Bank Al-Maghrib.

Cette accélération du rythme de progression de la masse monétaire a été quasi généralisée à l'ensemble des composantes, note BAM, précisant que la monnaie scripturale et la monnaie fiduciaire se sont accrues de 3,7% et de 3,9%, respectivement au lieu de 2,7% et de 3,5% au premier trimestre.

Dans le même temps, et après des baisses successives depuis le quatrième trimestre 2011, les dépôts à terme ont enregistré des progressions annuelles de 1,6% au premier trimestre et de 4,5% en avril, ajoute la même source.

Quant aux titres des OPCVM monétaires, malgré un accroissement de 7,1% d'un mois à l'autre, leur encours demeure inférieur de 6,4% à celui observé au cours de la même période de l'année 2012.

Concernant les placements à vue, ils ont augmenté de 8,2% en glissement annuel, soit le même rythme que celui du trimestre précédent.

Par agent économique, l'accélération du rythme de progression des dépôts, inclus dans l'agrégat M3, reflète notamment la hausse de la contribution des entreprises non financières privées et celle des sociétés financières.

En effet, les dépôts de ces dernières se sont accrus de 10,6%, contre 2,1% un trimestre auparavant, participant ainsi à hauteur de 0,6 point de pourcentage à la croissance des dépôts.

Quant aux avoirs des entreprises non financières privées, après une diminution de 3,3% au premier trimestre, ils ont augmenté de 6,6%, contribuant ainsi à hauteur d'un point de pourcentage à la croissance des dépôts.

En revanche, les dépôts du secteur public, en repli annuel de 9,5%, ont contribué négativement à la hausse des dépôts. Les avoirs des ménages, qui demeurent le principal contributeur à la progression des dépôts, se sont renforcés de 5%, soit un rythme identique à celui observé au trimestre précédent.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.