Prix à la production : recul de 2,5% pour les industries manufacturières
Après une légère augmentation de l’indice des prix à la production enregistrée en mars, le secteur des industries manufacturières recule 2,5% en avril.
L’indice des prix à la production a enregistré en avril 2013 une baisse de 2,5% par rapport au mois précédent dans le secteur des industries manufacturières, passant ainsi de 167,1 à 163 points, selon les calculs mensuels effectués par le Haut commissariat au plan (HCP).
Ce recul résulte notamment de la diminution de 8,9% dans l’industrie chimique qui a passé de 175,1 points en mars à 159,5 points en avril. La branche raffinage de pétrole n’était pas à l’abri : étant passée de 424,3 points en mars à 408,1points en avril, cette branche a enregistré un recul de 3,8%. Des baisses auxquelles s’ajoute une diminution de 0,5% dans le secteur de l’industrie du papier et du carton qui passe de 97,5 points en mars à 97 points en avril.
La branche de l’industrie alimentaire et l’industrie de l’habillement et des fourrures affichent une légère progression : elles se sont bonifiées respectivement de 0,3% et de 0,4% précise le HCP.
L’indice des prix à la production a atteint 152,1 points dans le secteur des industries extractives en avril en progressant légèrement de 0,2% par rapport au mois précédent. Cette légère hausse est attribuable à une augmentation de 0,3% des prix des autres industries extractives à 149,1 points, notamment le bitume dont l’indice a augmenté de 3%.
Au terme de la même période, le secteur de la production et distribution d’électricité et d’eau a stagné à 107,5 points par rapport au mois précédent, indique le HCP.
À découvrir
à lire aussi
Article : Bank Al-Maghrib. Pourquoi le statu quo reste l’option la plus probable
Inflation, croissance, finances publiques, échanges extérieurs, crédit bancaire... Au regard des derniers indicateurs disponibles, le maintien du taux directeur à 2,25% apparaît comme l’option la plus probable lors de la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib, prévue le mardi 23 juin.
Article : Phosphates : le Japon vient sécuriser ses approvisionnements à Jorf Lasfar
Le ministre japonais de l'Agriculture, Norikazu Suzuki, s'est rendu ce 20 juin à Jorf Lasfar à la tête d'une délégation officielle. Au-delà du symbole d'un partenariat vieux de 1961, cette visite traduit une réalité plus large : dans un marché mondial des engrais sous tension, le Japon fait partie des nations qui viennent verrouiller leurs sources d'approvisionnement auprès du Maroc.
Article : Royal Air Maroc : la détente sur le kérosène ouvre une fenêtre de redressement (experts)
Après l’annonce récente d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis, la détente observée sur les marchés pétroliers constitue une excellente nouvelle pour la compagnie nationale, avancent deux sources fiables. Cette accalmie lui permettra ainsi de tourner la page d’une crise conjoncturelle qui a lourdement pesé sur ses coûts d’exploitation depuis février dernier. Explications.
Article : Les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, le Saiss, […]
Article : Coupe du monde 2026. Ismaïl Saibari, une influence tout terrain
Libre comme l’air, l’attaquant a fait preuve d’une générosité incroyable et s’est montré prépondérant dans le succès des Lions de l’Atlas contre l’Écosse, vendredi 19 juin, lors de la 2e journée du groupe C du Mondial 2026. Saibari donne ainsi encore plus de crédit au choix de Mohamed Ouahbi de l’installer en faux numéro neuf.
Article : DOCUMENT. Drones, intégration opérationnelle, sites : le saut stratégique de l'alliance militaire Maroc-USA
Un document américain donne de nouveaux détails sur la feuille de route militaire maroco-américaine 2026-2036. Le Maroc devient la clé stratégique du détroit de Gibraltar et du Sahel.