Importations et exportations en repli depuis janvier

L’Office des changes a publié les chiffres relatifs aux échanges extérieurs pour les 4 premiers mois de l’année. Le Maroc importe moins de produits énergétiques… et exporte moins !  

Importations et exportations en repli depuis janvier

Le 31 mai 2013 à 11h43

Modifié 31 mai 2013 à 11h43

L’Office des changes a publié les chiffres relatifs aux échanges extérieurs pour les 4 premiers mois de l’année. Le Maroc importe moins de produits énergétiques… et exporte moins !  

On relève globalement un ralentissement du déficit commercial, le taux de couverture des exportations par les importations est de 48,2% contre 48,8% durant la même période, un an plus tôt.

Mais, lorsqu’on regarde de plus près, le constat est beaucoup moins rose, car si les importations ont reculé de -2,6%, les exportations ont affiché un repli de -3,8%.

Dans le détail, et concernant les importations, elles sont passées de 127 à 123 milliards de DH. Et pour cause : seuls les bien d’équipement et les demi-produits ont affiché une hausse (+8,7 et +4,3%), hausse absorbée par la baisse importante des importations en produits énergétiques. Ce poste s’est rétracté de -11,7% durant les 4 premiers mois de l’année, passant de 34 milliards à 30 milliards de DH.

Décomposée, ce repli vient principalement de la forte baisse de la commande en huile brute de pétrole (-30,1% par rapport à la période janvier-avril 2012). Les importations en produits alimentaire, en produits finis de consommation et en produits bruts ont connu des baisses respectives de -3,-3,8 et -18,1%.

De leur côté, les exportations ne se sont pas mieux portées, passant de 62 milliards de DH durant les quatre premiers mois de l’année 2012, à 59,5 milliards de DH sur la même période en 2013. Le recul de 3,8% est dû aux exportations en phosphate brut et en produits dérivés qui ont baissé de 30,2% et 15,4% à 3 milliards et 8,8 milliards de DH contre 4,3 pour le phosphate et 10,4 milliards de DH pour ses dérivés sur la même période une année auparavant.

Les autres postes d’exportations ont, quant à eux, nettement progressé : +10% pour l’industrie automobile à 9,2 milliards de DH, 2,3 milliards de DH pour l’industrie aéronautique soit 10,4% de progression des importations, +3,3% des exportations en produits agricoles et agroalimentaires à plus de 12 milliards de DH et 2,5 milliards en produits électroniques pour une progression de 4,5%. Les exportations en produits textile et cuir ont légèrement ralenti  par rapport à la même période de l’année dernier, un petit -0,1% totalisant quelques 16 millions de DH d’importations en moins.

Par ailleurs, le solde entre recettes et dépenses de voyages a dégagé 12,5 milliards de DH entre janvier et avril 2013, en baisse de 1,2% par rapport à la même période en 2012.

En ce qui concerne les investissements directs étrangers, on relève une nette amélioration des recettes, passant de 10,9 milliards de DH à 15,5 milliards, soit une augmentation de 41,8%. Les dépenses ont, pour leur part, baissé de -14,3%. Au final, le flux des investissements directs étrangers s’est apprécié de +53,6%.

Dans leur ensemble, ces chiffres sont à nuancer car, exception faites de la facture énergétique, le taux de couverture des exportations par les importations a baissé de trois points. En effet, si le taux  de couverture était de 66,9% durant les 4 premiers mois de l’année 2012, il est descendu à 63,9% en 2013, laissant le budget de l’Etat davantage à la merci des cours de l’énergie sur les marchés mondiaux.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER DU PREMIER SEMESTRE 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.