img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Présentation à Rabat du rapport du CESE sur les droits humains dans les provinces du sud

Le Secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Driss Guerraoui a présenté, jeudi à Rabat, le rapport du Conseil sur l'effectivité des droits humains dans les provinces du sud à Liliane Maury Pasquier, rapporteur de la commission des affaires politiques et de la démocratie de l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe, en visite au Maroc.  

m24-En-continu
MAP
Le 23 mai 2013 à 15h20 | Modifié 23 mai 2013 à 15h20

Cette rencontre a été l'occasion de présenter le dernier rapport du conseil sur l'effectivité des droits humains dans les provinces du sud, a-t-il déclaré à la MAP, soulignant que cet entretien a été aussi une opportunité de présenter « la vision qu'à le Maroc de la promotion de ces droits au-delà de ces provinces, particulièrement dans le contexte régional actuel qui connait une déstabilisation et qui fait de la stabilité, et par conséquent de la résolution de la question du Sahara marocain, quelque chose de très important pour l'avenir et pour l'édification de la démocratie dans toute la région ».

La réunion avec le rapporteur de la commission des affaires politiques de l'APCE a été également une occasion de renforcer davantage la coopération entre le CESE et les institutions similaires qui font de la promotion de la démocratie et de droits humains fondamentaux leur objectif principal .

Il a dans ce sens rappelé que le CESE a pour mission de promouvoir d'autres valeurs que partage le Maroc avec l'UE et l'ensemble des nations démocratiques dans le monde notamment la tolérance, le respect des minorités et la gestion de proximité de l'ensemble des affaires de la nation.

Arrivée mardi soir au Maroc, Mme Pasquier a tenu une rencontre au siège de la Minurso et a eu des entretiens avec des acteurs locaux dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra. Elle tiendra également une série de rencontres avec des responsables gouvernementaux et des acteurs locaux. Sa visite au Maroc s'inscrit dans le cadre de la préparation de son rapport sur la contribution parlementaire à la résolution du conflit du Sahara.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Bouteflika
MAP
Le 23 mai 2013 à 15h20

à lire aussi

Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés
ECONOMIE

Article : Rahhou veut miser sur l'IA pour renforcer la transparence des marchés

Monographies sectorielles actualisées chaque année et nouvelles règles sur les échanges d'informations. Le Conseil de la concurrence entend mettre les mêmes données à la disposition des opérateurs en place et des nouveaux entrants.

Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?
ECONOMIE

Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards, mais pour quels emplois ?

Prévu jusqu’en 2035, le nouveau partenariat entre le Royaume et l'institution de Bretton Woods doit orienter les interventions de la BIRD, d’IFC et de la MIGA vers la compétitivité des entreprises, les territoires et le capital humain. Mais les financements restent indicatifs et leur impact difficile à isoler.

Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?
Mines

Article : Drâa-Tafilalet peut-elle réussir son virage minier ?

Riche d’un sous-sol exceptionnel et d’un savoir-faire ancestral, la région de Drâa-Tafilalet, qui assure plus de 40 % de la production minière nationale hors phosphates, se positionne aujourd'hui comme la nouvelle frontière de l'investissement minier au Maroc. Entre la modernisation du modèle artisanal de la CADETAF et l'arrivée de grands opérateurs internationaux, le défi est désormais de structurer une chaîne de valeur durable et de lever les obstacles logistiques pour hisser ce territoire au rang de géant minier national.

Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique
Elections 2026

Article : Sawti, la plateforme qui veut réconcilier jeunes et MRE avec la politique

Disponible en neuf langues, dont la darija, l’outil permet de vérifier son inscription électorale, de comparer les partis et leurs positions, puis d’accéder à des quiz fondés sur des sources vérifiables.

Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT
Quoi de neuf

Article : Feu vert à l'entrée d'Ayrad et de la CIMR dans le capital de CMT

Le Conseil de la concurrence a autorisé la prise de contrôle conjointe du groupe minier, dont 37,04% seront détenus indirectement par Ayrad, aux côtés des 16,12% conservés par la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite. L’opération doit désormais déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire.

Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha
Environnement

Article : Taroudant : à Ouneine, les Canadair freinent un incendie de plus de 100 ha

Environ 150 intervenants restent mobilisés face aux fumerolles et aux foyers résiduels, attisés par la chaleur et le vent. Aucune victime n’est à déplorer et les douars voisins ne sont pas menacés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité