Nabil Benabdallah plaide pour la mobilité des notaires
Les promoteurs immobiliers ne veulent pas être contraints de se déplacer auprès des notaires. Des négociations sont en cours pour faire avancer leur revendication.
Nabil Benabdallah plaide pour la mobilité des notaires
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 20 mai 2013 à 12h33
Modifié 20 mai 2013 à 12h33Les promoteurs immobiliers ne veulent pas être contraints de se déplacer auprès des notaires. Des négociations sont en cours pour faire avancer leur revendication.
Les promoteurs immobiliers font entendre leur voix. Ils ont demandé l’intervention de leur ministre de tutelle Nabil Benabdallah au sujet de l’article 12 de la loi organisant la profession de notaire. Et il a répondu présent « vu l’urgence de la situation », dixit le ministre de l’Habitat.
A l’origine du problème : le manque à gagner occasionné par l’interdiction faite au notaire de se déplacer chez le client. Une démarche qui s’est particulièrement développée avec la création de guichet unique au sein de certaines entreprises de promotion immobilière.
En effet, les professionnels du bâtiment veulent faire prévaloir une clause prévue certes par l’article 12, mais dont les contours ne sont pas clairement définis. Cet article fait référence à l’autorisation donnée au notaire de « recevoir les déclarations et les signatures des parties en dehors de son étude».
Les négociations sont en cours entre Nabil Benabdallah et Mustapha Ramid, le ministre de la Justice, afin de trouver un terrain d’entente permettant d’assouplir la procédure en vigueur.
En gros, il s’agit de donner plein pouvoir au président du conseil régional qui dresse la liste des clients concernés par la dérogation. « Les établissements publics, les banques mais aussi certains promoteurs immobiliers vont figurer sur cette liste. Mais rien n’est encore définitif », explique Amine Touhami Ouazzani, président de la chambre nationale du notariat moderne.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!