img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

L'UE impose des mesures antidumping à la vaisselle chinoise

L'Union européenne a imposé des droits antidumping définitifs sur les importations d'articles de vaisselle chinoise en céramique, sous forme de droits de douanes additionnels pouvant aller jusqu'à 36,1%, selon une décision publiée mercredi au Journal officiel de l'UE.  

L'UE impose des mesures antidumping à la vaisselle chinoise
AFP
Le 15 mai 2013 à 11h16 | Modifié 15 mai 2013 à 11h16

L'UE avait déjà appliqué le 15 novembre 2012 des droits provisoires pour une durée de six mois, à la suite d'une plainte de producteurs européens de vaisselle en porcelaine et en faïence déposée le 3 janvier 2012, qui comportait des éléments de preuve de pratiques de dumping portant préjudice au secteur en Europe.

« Compte tenu de l'ampleur des marges de dumping constatées et de l'importance du préjudice causé à l'industrie de l'Union, il est jugé utile de percevoir définitivement (...) les montants déposés au titre provisoire », selon le texte du règlement publié mercredi.

Lors de son enquête, la Commission avait évalué que les marges de dumping sur les importations de vaisselle chinoise pouvaient aller de 17,6% à 58,8% et avait donc décidé d'appliquer temporairement des droits additionnels équivalents.

Les taux de droits additionnels définitifs sont moins élevés, allant de 13,1% à 36,1%. Ils s'appliquent à plusieurs dizaines de sociétés chinoises. Comme le prévoit le droit européen, ils sont en vigueur pour une durée de cinq ans.

Lors de l'imposition de droits temporaires, en novembre, le gouvernement français avait salué l'action de la Commission européenne, rappelant que la France était le sixième producteur européen dans une filière céramique en grande difficulté, qui perd des emplois et des parts de marché face à la concurrence chinoise.

L'UE est engagé dans un bras de fer commercial avec la Chine. Selon une source européenne confirmant mercredi des informations de presse, notamment du quotidien français Les Echos, Bruxelles s'apprête à adresser mercredi une lettre au gouvernement chinois pour l'avertir que des taxes pourraient être imposées aux groupes de télécoms chinois Huawei et ZTE pour pratiques commerciales déloyales.

La Commission européenne a déjà imposé la semaine dernière des taxes à l'importation de 47% en moyenne sur les panneaux solaires chinois, pour sanctionner des pratiques de dumping. La Chine a rétorqué en ouvrant une procédure anti-dumping visant notamment des producteurs européens de tubes sans soudure.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
AFP
Le 15 mai 2013 à 11h16

à lire aussi

Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
Quoi de neuf

Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous

BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales et pour assurer ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de contrôle opérationnel au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.

Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Quoi de neuf

Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas

Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.

La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
ECONOMIE

Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens

Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.

Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Actus

Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?

Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.

Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Mines

Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs

Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.

Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
SOCIETE

Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie

Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité