L'UE impose des mesures antidumping à la vaisselle chinoise

L'Union européenne a imposé des droits antidumping définitifs sur les importations d'articles de vaisselle chinoise en céramique, sous forme de droits de douanes additionnels pouvant aller jusqu'à 36,1%, selon une décision publiée mercredi au Journal officiel de l'UE.  

L'UE impose des mesures antidumping à la vaisselle chinoise

Le 15 mai 2013 à 11h16

Modifié 15 mai 2013 à 11h16

L'Union européenne a imposé des droits antidumping définitifs sur les importations d'articles de vaisselle chinoise en céramique, sous forme de droits de douanes additionnels pouvant aller jusqu'à 36,1%, selon une décision publiée mercredi au Journal officiel de l'UE.  

L'UE avait déjà appliqué le 15 novembre 2012 des droits provisoires pour une durée de six mois, à la suite d'une plainte de producteurs européens de vaisselle en porcelaine et en faïence déposée le 3 janvier 2012, qui comportait des éléments de preuve de pratiques de dumping portant préjudice au secteur en Europe.

« Compte tenu de l'ampleur des marges de dumping constatées et de l'importance du préjudice causé à l'industrie de l'Union, il est jugé utile de percevoir définitivement (...) les montants déposés au titre provisoire », selon le texte du règlement publié mercredi.

Lors de son enquête, la Commission avait évalué que les marges de dumping sur les importations de vaisselle chinoise pouvaient aller de 17,6% à 58,8% et avait donc décidé d'appliquer temporairement des droits additionnels équivalents.

Les taux de droits additionnels définitifs sont moins élevés, allant de 13,1% à 36,1%. Ils s'appliquent à plusieurs dizaines de sociétés chinoises. Comme le prévoit le droit européen, ils sont en vigueur pour une durée de cinq ans.

Lors de l'imposition de droits temporaires, en novembre, le gouvernement français avait salué l'action de la Commission européenne, rappelant que la France était le sixième producteur européen dans une filière céramique en grande difficulté, qui perd des emplois et des parts de marché face à la concurrence chinoise.

L'UE est engagé dans un bras de fer commercial avec la Chine. Selon une source européenne confirmant mercredi des informations de presse, notamment du quotidien français Les Echos, Bruxelles s'apprête à adresser mercredi une lettre au gouvernement chinois pour l'avertir que des taxes pourraient être imposées aux groupes de télécoms chinois Huawei et ZTE pour pratiques commerciales déloyales.

La Commission européenne a déjà imposé la semaine dernière des taxes à l'importation de 47% en moyenne sur les panneaux solaires chinois, pour sanctionner des pratiques de dumping. La Chine a rétorqué en ouvrant une procédure anti-dumping visant notamment des producteurs européens de tubes sans soudure.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Inwi obtient la certification HDS pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé

Inwi obtient la certification HDS (Hébergeur de données de santé) par BSI (British Standards Institution) pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé. Cette certification permet aux établissements de santé de renforcer leur niveau de sécurité et de rester en conformité avec les exigences les plus élevées relatives à la protection des données à caractère personnel.

Les suspensions des enseignants motif de nouvelles tensions dans le secteur

Après des mois de crise dans le secteur de l’éducation au Maroc, 500 à 600 enseignants ont été suspendus, suscitant une vague de protestations parmi les syndicats. Pour le ministère de tutelle, les procédures entamées sont expliquées par "les agressions contre les enseignants non grévistes, les provocations et le non-respect de la sacralité de l'établissement". Alors que les enseignants suspendus sont convoqués aux conseils de discipline, des sit-in et des rassemblements ont eu lieu devant les académies régionales en signe de protestation.

Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.