Aswak Assalam abandonne le plastique pour l’emballage écolo

Faouzi Chaâbi, administrateur d’Ynna Holding, a lancé officiellement le 14 mai 2013 l’éco-packaging made in Aswak Assalam. Un beau geste pour la nature et le consommateur. Un exemple à suivre.

Aswak Assalam abandonne le plastique pour l’emballage écolo

Le 15 mai 2013 à 17h55

Modifié 27 avril 2021 à 22h17

Faouzi Chaâbi, administrateur d’Ynna Holding, a lancé officiellement le 14 mai 2013 l’éco-packaging made in Aswak Assalam. Un beau geste pour la nature et le consommateur. Un exemple à suivre.

Un emballage 100% naturel, recyclable, recyclé, biodégradable et surtout hygiénique : Faouzi Chaâbi, administrateur d’Ynna Holding, nous confie y penser depuis 2001. Mais son coût élevé, qui devait alors être supporté par le consommateur, ne l’avait pas du tout « emballé » à l’époque.

Ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, suite à une heureuse rencontre, que ce projet sera rendu possible. « Un jeune entrepreneur, qui avait besoin de fonds pour son projet, est venu à nous avec l’idée de la communication sur l’éco-emballage. Ce qui implique donc que le coût de l’éco-emballage sera supporté par les annonceurs et non les clients. Aujourd’hui, il fait partie de l’équipe pour chapeauter ce projet et notre premier produit éco-emballé, que nous lançons officiellement aujourd’hui, est le pain », nous raconte Faouzi Chaâbi.

Pour la petite histoire, ledit entrepreneur, fondateur d’Emball’com, une agence conseil spécialisée en communication sur emballage, n’est autre que l’inventeur de la pochette publicitaire en papier pour porter le pain. En effet, bien que ce type de pochette ait toujours existé, c’est Said Ejdaâ qui a pensé à la transformer en support publicitaire grâce à l’impression à l’encre alimentaire.

« J’ai inventé ce produit en France en 2006 sous la marque Hygiapain, et le concept a très bien marché puisque tous les boulangers utilisent aujourd’hui le sachet au lieu du petit bout de papier qu’on mettait autour du pain », nous déclare Said Ejdaâ. Rentré de France il y a trois ans, le jeune inventeur a intégré Aswak Assalam il y a 7 mois.

Rien d’étonnant, donc, au fait que le premier emballage écolo du groupe soit un sac à pain, le produit qui a fait le succès de l’inventeur. Mais ce n’est qu’un début car Said Ejdaâ et Faouzi Chaâbi promettent encore beaucoup d’innovations et de surprises dans les mois à venir.

Alors que Faouzi Chaâbi annonce que l’éco-packaging sera généralisé à tous les produits de boulangerie de l’enseigne, Said Ejdaâ nous confie que des études sont menées pour mettre au point un produit similaire pour d’autres produits alimentaires comme la rôtisserie, la sandwicherie ou les fruits et légumes. Il nous déclare d’ailleurs que des prototypes de sachets de fin de caisse biodégradables sont en cours.

Pourquoi communiquer sur du pain ?

Certes, Said Ejdaâ a fait son nom à travers le pain, mais ce n’est pas la seule raison qui a motivé Aswak Assalam à commencer son action d’éco-packaging par ce produit particulier. Avec une consommation moyenne de 60 000 unités par mois par magasin, le pain est un des produits les plus vendus par les hypermarchés du groupe. Mais surtout, « le pain est le produit par excellence qui a le plus besoin d’un papier propre. D’ailleurs même l’encre que nous utilisons est une encre alimentaire hygiénique et certifiée. Mais ce sachet à pain est une première brique pour sensibiliser les gens à l’eco-packaging et nous voulons donner l’exemple au reste du marché », déclare Faouzi Chaâbi.

De plus, le pain est un produit quotidien qui entre tous les jours dans les foyers, et donc c’est un support de communication grand public. Said Ejdaâ nous confie d’ailleurs que c’est un excellent moyen pour véhiculer des informations à travers des images qui seraient diffusées au sein de la cellule familiale, comme des actions de sensibilisations aux accidents de la route, à l’écologie… et donc mettre l’industrie au service de l’individu. Une vision qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique solidaire, innovante et éco-citoyenne d’Aswak Assalam.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE VALEURS PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.