Le nouveau propriétaire de Maroc Telecom sera-t-il connu demain ?
A la veille d’une assemblée générale de Vivendi, le flou règne encore lorsqu’il s’agit de savoir si le repreneur de Maroc Telecom sera dévoilé demain.
Bataille de rumeurs et de bruits de couloirs autour de l’avenir de Maroc Telecom. En effet, le plus grand flou règne au sujet du moment choisi par Vivendi pour dévoiler le repreneur des parts de Maroc Telecom.
D’après la direction de Vivendi, les deux offres engageantes déposées la semaine dernière méritent plusieurs semaines d’étude. Mais d’autres sources font état d’une décision prise plus rapidement.
Différents arguments plaident en faveur de cette hypothèse : la réunion d’un conseil de surveillance le 30 avril, la tenue de l’assemblée générale des actionnaires le même jour, et la pression de certains actionnaires pour voir se concrétiser la stratégie du groupe définie l’année dernière et consistant à vendre les participations dans les trois opérateurs télécoms : GVT, SFR et Maroc Telecom. Ni GVT, ni SFR n’ont trouvé preneur pour l’instant.
Pour mémoire, les deux opérateurs ayant déposé des offres engageantes la semaine dernières sont l’Emirati Etisalat et le Qatari Ooredoo. L’Etat marocain, qui détient 30% des parts de Maroc Telecom, dispose d’un droit de véto sur la désignation de l’acquéreur des 53% des parts détenues par Vivendi.
À découvrir
à lire aussi

Article : Can U17. Le Maroc défait par l’Égypte et finit hors du podium (0-2)
En dépit de leur bonne volonté, les Lionceaux de l’Atlas se sont fait piéger par l’Égypte lors du match pour la 3e place de la Coupe d’Afrique des nations U17, ce lundi 1er juin au Complexe Mohammed VI de Salé (0-2). Une nouvelle déception qui nourrira sans doute les ambitions d’Iliane Hadidi et ses coéquipiers lors du Mondial de la catégorie, en novembre prochain.

Article : Carburants : les prix à la pompe ont globalement suivi les cours internationaux (Conseil de la concurrence)
Entre le 1er mars et le 16 mai 2026, les prix des carburants au Maroc ont globalement évolué dans le même sens que les cotations internationales, selon une nouvelle analyse du Conseil de la concurrence.

Article : Gaz marocain : pourquoi Sound Energy quitte Tendrara au moment où le projet démarre enfin
Endettée et incapable de financer la phase II, la compagnie britannique cède ses dernières parts à Mana Energy alors que la production commerciale est attendue au T3-2026. Pour le Maroc, ce retrait pourrait accélérer le développement d’un projet stratégique pour la production locale de gaz et l’alimentation électrique via le gazoduc Maghreb-Europe.

Article : WAFIRA II : 3.000 travailleurs marocains attendus en Espagne et en France d’ici 2028
Financé à 95% par l’Union européenne, ce programme de migration circulaire cible notamment l’agriculture et le transport routier, avec un accompagnement des bénéficiaires avant leur départ et à leur retour, ainsi qu’un volet dédié à l’entrepreneuriat.

Article : Ponts de l'Aïd : l'économie marocaine y laisse quelques milliards, selon nos estimations
Les deux journées de congé exceptionnel accordées en 2026 à l’occasion de Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha pourraient coûter entre 3,6 et 6 MMDH, soit près de 0,4% du PIB, selon nos calculs. Une perte loin d’être négligeable pour une économie où la production reste encore fortement dépendante du travail.

Article : Maroc-Madagascar : quelle heure, quelles chaînes
Dans le cadre de ses préparatifs intensifs pour la Coupe du monde de football 2026, la sélection nationale affronte son homologue de Madagascar lors d'une rencontre amicale ce mardi 2 juin 2026 au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.

