FAO-Maroc : signature à Meknès du Cadre de programmation par pays

Le Cadre de programmation par pays (CPP) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Maroc pour la période 2013-2016, a été signé, vendredi à Meknès, en marge du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM).  

FAO-Maroc : signature à Meknès du Cadre de programmation par pays

Le 26 avril 2013 à 12h06

Modifié 26 avril 2013 à 12h06

Le Cadre de programmation par pays (CPP) de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) au Maroc pour la période 2013-2016, a été signé, vendredi à Meknès, en marge du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM).  

Paraphé par le représentant de la FAO au Maroc, Michael George Hage et le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le CPP est axé sur trois domaines prioritaires, à savoir le développement pour tous, sans exclusion des groupes vulnérables et des femmes dans le secteur de l'agriculture et de la pêche maritime.

Le cadre porte aussi sur la gestion durable des ressources naturelles, en tenant compte des exigences d'adaptation aux changements climatiques et des impératifs d'amélioration du niveau de vie des populations les plus vulnérables, en ciblant les catégories spécifiques (les femmes et les jeunes).

Le troisième domaine concerne la mise en place de mesures adéquates pour « gérer les impacts des sécheresses et du changement climatique et anticiper le renforcement des capacités pour faire face à d'éventuelles situations d'urgences et de crises alimentaires et à la volatilité des prix des produits alimentaires », a indiqué M. Hage qui s'exprimait lors de la cérémonie de signature.

Le CPP, dont les priorités s'alignent avec le Cadre des Nations unies pour l'aide au développement (UNDAF 2012-2016) signé entre le système des NU et le gouvernement en décembre 2011, constitue « le passage d'une approche axée sur les projets ad hoc à une approche axée sur les résultats avec des impacts clairs et mesurables », a-t-il précisé.

Il s'est félicité, à cet égard, du bilan « très positif » des cinq premières années de la stratégie du Plan Maroc vert, saluant « le fort engagement » du Maroc dans le soutien qu'il apporte au développement de la coopération Sud-Sud. Engagement qui vient d'être renforcé par la signature récemment d'une lettre d'intention stratégique avec la FAO en vue d'appuyer cette coopération.

Pour sa part, M. Akhannouch s'est dit réjoui des relations de coopération entre le Maroc et cette organisation onusienne qui veille à garantir la sécurité alimentaire et à aider les pays à faire face aux changements climatiques.

La coopération du Royaume avec la FAO s'est illustrée par un actif de 140 projets, qui portent essentiellement sur l'assistance et l'accompagnement technique, l'appui à la recherche scientifique et le renforcement des capacités, a-t-il noté.

Le CPP 2013-2016, qui a été « élaboré en étroite collaboration avec les parties prenantes ( ) nous aidera à la réalisation de nos objectifs (du Plan Maroc vert) », a dit le ministre.

La cérémonie de signature a été marquée par la présence de plusieurs personnalités, notamment le coordinateur résident du système des NU au Maroc.

La Belgique est l'invité d'honneur de la 8e édition du SIAM, qui se déroule du 24 au 28 avril à Meknès, sous le thème « le commerce agricole ».

Plus de 205 entreprises, coopératives et associations étrangères prennent part à cette édition marquée par un pôle élevage avec plus de 2.000 meilleurs animaux sélectionnés sur une superficie de 10.000 m² et la participation de 50 pays
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.