Hausse de la production industrielle en mars, la première depuis 4 mois

L'activité industrielle aurait enregistré en mars 2013 une hausse par rapport au mois de février, avec un solde d'opinion de 48%, pour la première fois depuis 4 mois, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie pour le mois de mars.  

Hausse de la production industrielle en mars, la première depuis 4 mois

Le 22 avril 2013 à 13h29

Modifié 22 avril 2013 à 13h29

L'activité industrielle aurait enregistré en mars 2013 une hausse par rapport au mois de février, avec un solde d'opinion de 48%, pour la première fois depuis 4 mois, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie pour le mois de mars.  

L'enquête relève, toutefois, que la production industrielle reste toujours en baisse par rapport à son niveau de mars 2012, avec un solde d'opinion négatif de 24 points.

Pour les trois prochains mois, 50% des industriels sont optimistes quant à l'évolution de l'activité et 44% prévoient une stagnation, explique l'enquête qui relève que l'ensemble des branches auraient connu une amélioration de l'activité à l'exception des industries du textile et du cuir où 38% des industriels déclarent une hausse de l'activité et 32% une baisse.

Les industriels de l'agroalimentaire s'attendent à une amélioration, ceux du textile et du cuir et des industries mécaniques et métallurgiques anticipent une stagnation. Dans les industries chimiques et para-chimiques et électriques et électroniques, les industriels sont partagés entre la hausse et la stagnation.

Pour leur part, les ventes globales seraient en hausse au cours du mois de mars par rapport à février, le solde d'opinion est de 38 points, explique la même source.

Par branche, les ventes dans les industries agroalimentaires, chimiques et para-chimiques et mécaniques et métallurgiques seraient en hausse, tandis que les industriels des branches électriques et électroniques sont partagés entre la baisse (49%) et la hausse (47%). Pour les industries du textile et du cuir, 38% des enquêtés déclarent une hausse, 30% une stagnation et 32% une baisse.

Pour les trois prochains mois, 51% des industriels déclarent une amélioration des ventes et 44% une stagnation. Par branche, les industriels de l'agroalimentaire prévoient une hausse, ceux des branches « textile et cuir » et « mécaniques et métallurgiques » s'attendent à une stagnation, alors que les répondants dans les industries électriques et électroniques, et chimiques para-chimiques sont partagés entre une stagnation et une hausse.

S'agissant des nouvelles commandes, 55% des industriels affirment qu'elles auraient stagné en mars par rapport au mois précédent. Par branche d'activité, ces commandes auraient enregistré une hausse dans les industries mécaniques et métallurgiques, une baisse pour 45% et une stagnation pour 39% des enquêtés dans les industries électriques et électroniques et une stagnation dans les autres branches.

Concernant le niveau du carnet de commandes, il est jugé normal par 72% des industriels. Ce constat reste valable pour toutes les branches d'activité, à l'exception de celle du textile et du cuir où 51% des enquêtés estiment une stagnation et 46% une baisse.

Pour ce qui est des stocks de produits finis, 70% des industriels estiment qu'ils sont à leur niveau normal. Ce pourcentage est de 87% dans les industries agroalimentaires et de 82% dans celles mécaniques et métallurgiques.

Dans les industries chimiques et para-chimiques et électriques et électroniques, 51% des répondants déclarent que leurs stocks sont à leurs niveaux normaux contre respectivement 45% et 28% qui les estiment supérieurs à la normale.

Quant aux stocks des produits finis, au cours du mois de mars, 63% des industriels déclarent que les prix des produits finis ont stagné et 26% les estiment inférieurs par rapport à leur niveau de février.

Par branche d'activité, les industriels de la branche des industries chimiques et para-chimiques sont partagés entre la stagnation (49%) et la baisse (43%), tandis que dans les autres branches, prises ensemble, ces prix auraient stagné selon 86 % des enquêtés.

Pour les trois prochains mois, 89% des industriels prévoient une stagnation des prix des produits finis. Ce pourcentage est de 98% dans les industries électriques et électroniques et 92% dans celles chimiques et para-chimiques.

En ce qui concerne le taux d'utilisation des capacités de production, il aurait enregistré une légère hausse pour s'établir à 68% après avoir été de 67% en février. Par branche, ce taux a atteint 78% dans les industries électriques et électroniques, 70% pour l'agroalimentaire et les industries du textile et du cuir, 68% pour les industries mécaniques et métallurgiques et 64% dans les industries chimiques et para-chimiques.

L'enquête mensuelle de conjoncture industrielle de BAM est une enquête d'opinion menée auprès d'un échantillon représentatif comprenant 400 entreprises opérant dans le secteur industriel national. Elle vise à disposer de données de qualité dans des délais courts permettant une évaluation de la conjoncture industrielle pour une bonne prise de décision.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.