Du beau monde aux Assises de l’agriculture

C’est l’agri-business qui sera le thème des assises de l’agriculture. Celles-ci auront lieu demain mardi à partir de midi à Meknès, la veille du coup d’envoi de la 8e édition du Siam (Salon international de l’agriculture).  

Du beau monde aux Assises de l’agriculture

Le 22 avril 2013 à 13h55

Modifié 22 avril 2013 à 13h55

C’est l’agri-business qui sera le thème des assises de l’agriculture. Celles-ci auront lieu demain mardi à partir de midi à Meknès, la veille du coup d’envoi de la 8e édition du Siam (Salon international de l’agriculture).  

Du beau monde est attendu : le président gabonais Ali Bongo, Miguel Angel Moratinos ancien ministre espagnol des Affaires étrangères et qui s’exprimera en tant que conseiller diplomatique du Qatar Food Security Program, Xavier Beulin, Président de la puissante FNSEA (Fédération des exploitants agricoles en France) et de Sofiprotéol, Namanga NG0NGI, président de AGRA (Alliance pour une révolution verte en Afrique), Serge Papin, PDG du groupement coopératif Magasins U, Bruno Dupont, président de l’Interfel française (Interprofession de la filière des fruits et légumes frais), Ignacio Larracoechea, PDG de Promarca, Association espagnole des industries des marques et d’autres bien de chez nous comme Mostafa Terrab, le PDG du groupe OCP.
 
Deux tables rondes constitueront le menu de ces assises :
-Agri-business et sécurité alimentaire, une équation compatible ?
-Agri-business : débouchés, rôles et acteurs.

 

Après avoir porté de grands efforts sur la stabilisation et l’amélioration de la production agricole, il était normal que l’on s’intéresse maintenant au maillon situé en aval, celui de l’agri-business. Il y aura donc des débats, des exposés et surtout des échanges d’expériences.

La 8e édition des assises commencera le lendemain. Cette année, c’est la Belgiques qui sera l’invité d’honneur.

55 milliards de DH investis dans le plan Maroc Vert en 5 ans

Le ministère de l’Agriculture dresse un bilan parlant des cinq premières années d’application du plan Maroc Vert, avec 55 milliards de DH investis :

• Le lancement de 134 projets dans le cadre du Pilier I du Plan Maroc Vert avec un montant global d’investissementavoisinant les 28,5 Millions de DH.

• Dans le cadre de la réalisation du Pilier II du Plan Maroc Vert, 319 projets agricoles solidaires couvrant unesuperficie agricole de 611 000 ha ont été lancés avec une enveloppe budgétaire de 10,3 Milliards de DH.

• La création d’un partenariat public-privé pour promouvoir la dynamique d’investissement en permettant auxopérateurs privés d’exploiter des terres agricoles publiques dans le cadre de locations longue durée (40 ans).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.