img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Ce matin au Maroc

  Sahara. Le Maroc a réagi avec célérité et fermeté à la possibilité d’une extension du mandat de la Minurso aux questions de respect des droits de l’Homme.  Différentes informations ont fait état d’un projet américain en conseil de sécurité, en vue d’étendre les attributions de la Minurso au contrôle du respect des droits de l’Homme au Sahara. Tous les partis représentés au Parlement étaient conviés hier à une réunion au cabinet royal, sur instructions du Souverain. L’objectif de cette réunion était d’informer les partis et de réaffirmer le consensus national sur cette question. Le communiqué du cabinet royal condamne «  la partialité de ce type de démarche unilatérale et sans consultation préalable, en terme de contenu, de contexte et de procédé [et qui] ne peuvent que susciter incompréhension et rejet ». Réformes. Trois conclusions s’imposent suite aux récents débats sur la poursuite des réformes: -Fiscalité : les niches fiscales et « les dépenses » fiscales vont être réduites. Les prochaines assises de la fiscalité, prévues la fin de ce mois, vont probablement affirmer la nécessité de le faire.  

m24-En-continu
Par
Le 16 avril 2013 à 7h18 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

-Caisse de compensation : les discussions prendront du temps. La hausse des prix des produits de première nécessité reste un tabou aux yeux de nombreux politiques.

-Une dévaluation du Dirham, en raison de l’état des comptes extérieurs, devient probable (lire ici, « comment la Banque Mondiale voit le Maroc »).

Réserves de change. Au 5 avril, Les réserves internationales nettes de Bank Al-Maghrib se sont maintenues quasi-stables à 143,3 milliards de dirhams (MMDH) selon Bank Al Maghrib, soit environ 4 mois d’importation, considéré comme le niveau seuil.

Attentat Boston. Trois personnes ont été tuées et une centaine d'autres blessées lundi dans deux violentes explosions lors du marathon de Boston (nord-est des Etats-Unis), un carnage en plein centre-ville immédiatement dénoncé par le président Obama.

Alors que, près de 12 ans après les attentats du 11 Septembre, le pays sous le choc se demandait s'il venait d'être victime d'une nouvelle attaque terroriste, le président américain n'a pas utilisé le mot attentat. Mais s'adressant solennellement aux Américains depuis la Maison Blanche, il a promis que les auteurs du carnage devraient "rendre des comptes"."Nous n'avons pas encore toutes les réponses. Nous ne savons pas encore qui a fait ça, ou pourquoi", a-t-il déclaré. "Mais nous trouverons, et ceux qui sont responsables, individus ou groupes, sentiront tout le poids de la justice", a-t-il ajouté.

Un haut responsable à la Maison Blanche, parlant sous couvert d'anonymat a évoqué un "acte terroriste". "N'importe quel événement avec plusieurs engins explosifs - comme il semble que ce soit le cas - est clairement un acte terroriste", a-t-il déclaré.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 avril 2013 à 7h18

à lire aussi

TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin
ECONOMIE

Article : TVA intérieure. Pourquoi le taux d’exécution net recule à 38,5% à fin juin

À fin juin 2026, la TVA intérieure affiche un taux d’exécution net de 38,5%, contre environ 45% un an auparavant. Cette baisse ne traduit pas un affaiblissement du recouvrement brut, qui continue de progresser. Elle s’explique essentiellement par l’accélération des remboursements de TVA, dont le montant avait déjà dépassé la prévision inscrite dans la loi de finances.

Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser
POLITIQUE

Article : Administration : pourquoi les réclamations des citoyens continuent d'exploser

Institution chargée de la médiation entre les usagers et l'administration, le Médiateur du Royaume a enregistré une hausse de 25% des saisines en 2025. Son rapport annuel met en évidence les dysfonctionnements qui continuent de compliquer les relations entre l'administration et les citoyens.

Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?
Actus

Article : Dépôts à terme : est-il encore intéressant de bloquer son argent pendant un an ?

La rémunération moyenne des dépôts à terme atteint 2,60% à douze mois, contre 2,16% à six mois en mai 2026. Alors que leurs encours reculent malgré la hausse globale des dépôts bancaires, le compte sur carnet et les OPCVM monétaires offrent des solutions plus liquides.

Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)
Elections 2026

Article : Fouzi Lekjaa et Ynja Khattat rejoignent officiellement le PAM (vidéo)

La réunion du Conseil national du PAM, ce samedi matin 25 juillet 2026 à Salé, a vu la présence officielle et soulignée, de Fouzi Lekjaâ et de Yanja Khattat.

Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”
Le 12/13 de Médias24

Article : Mohamed Tozy : “Les Marocains font de la politique, mais ailleurs”

EXCLUSIF. Invité du "12/13" de Médias24 à deux mois des législatives, le politologue explique pourquoi l’abstention ne signifie pas la fin du politique. Territoires, associations, ultras, élus locaux... il montre où se déplacent les mobilisations et ce que les partis ne captent plus.

CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin
Football

Article : CAN féminine 2026. Le Maroc face à son destin

Vice-championnes d’Afrique lors des deux dernières éditions, les Lionnes de l’Atlas ont une nouvelle occasion de décrocher leur première étoile continentale. Leur entrée en lice face au Kenya, ce dimanche à Rabat (21h), conditionnera la suite de leur parcours dans un groupe particulièrement relevé.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité