img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Portugal : les créanciers étudient à la loupe de nouvelles mesures d'austérité

Les créanciers du Portugal commencent lundi l'examen des nouvelles mesures d'austérité mises au point par le gouvernement pour respecter ses engagements de réduction des déficits après avoir été sanctionné pour excès de rigueur par la Cour constitutionnelle.

Portugal : les créanciers étudient à la loupe de nouvelles mesures d'austérité
AFP
Le 15 avril 2013 à 10h51 | Modifié 15 avril 2013 à 10h51

La « troïka » (UE-FMI-BCE) représentant les bailleurs de fonds effectue ainsi une visite supplémentaire à Lisbonne avant une évaluation régulière prévue en mai. Cette mission, dite « intercalaire », est apparue indispensable après le rejet par la Cour constitutionnelle de plusieurs mesures d'austérité inscrites au budget de l'Etat pour 2013 qui a privé le gouvernement d'économies évaluées à 1,3 milliard d'euros, un montant qui correspond à environ 0,8% du PIB.

Après cette décision, le Premier ministre de centre droit, Pedro Passos Coelho, a rapidement réaffirmé qu'il ne renoncerait pas à l'austérité tout en s'engageant à diminuer cette année les dépenses publiques d'environ 1,2 milliard d'euros. M. Passos Coelho a ainsi prévu de réduire de 600 millions les budgets de fonctionnement de tous les ministères et de restreindre d'un montant équivalent les dépenses pour la Santé, l'Education, la Sécurité sociale et les entreprises publiques.

Dans une lettre adressée à la « troïka » avant sa visite, le Premier ministre, selon l'agence Lusa, a détaillé certaines mesures proposant en particulier une grille de salaires unique entre le secteur privé et public et un rapprochement des systèmes de retraite.

Par le biais d'une réforme de l'Etat, le gouvernement entend également réduire de manière permanente les dépenses publiques de 4 milliards d'euros d'ici à 2015. L'approbation des nouvelles mesures par la « troïka » est d'autant plus importante qu'elle est la condition pour l'attribution d'une nouvelle tranche d'aide de 2 milliards d'euros dans le cadre du plan de sauvetage de 78 milliards d'euros dont Lisbonne bénéficie depuis mai 2011. L'accord définitif de l'Eurogroupe pour un allongement de sept ans des délais de remboursement des prêts accordés au Portugal en dépend aussi.

Conserver la confiance des créanciers est l'objectif prioritaire du gouvernement car elle doit, selon lui, faciliter le retour du Portugal sur les marchés financiers notamment par l'intermédiaire d'une émission d'obligations à 10 ans, qui apparait toutefois plus incertaine depuis la décision de la Cour constitutionnelle.

Pour le gouvernement la situation est d'autant plus paradoxale que s'il continue de bénéficier du soutien de ses bailleurs de fonds, son image auprès des Portugais s'est considérablement dégradée.

L'opposition de gauche a déjà rejeté les nouvelles mesures d'austérité affirmant qu'elles étaient avant tout destinées à réduire les fonctions sociales de l'Etat et qu'elles aboutiraient à des licenciements massifs de fonctionnaires.

Nouvellement réélu à la tête du Parti socialiste, la principale formation de l'opposition, Antonio José Seguro, réclame la démission du gouvernement et une renégociation du plan d'aide même si son parti l'avait négociée en mai 2011 alors qu'il était au pouvoir. « Le bon chemin à suivre n'est pas le chemin de l'austérité. Elle ne fait qu'aggraver les problèmes de notre pays », a souligné M. Seguro après sa réélection.

L'austérité, dont le Premier ministre demeure un fervent partisan, a eu pour conséquence une aggravation sans précédent de la récession et du chômage. Alors que l'économie doit reculer cette année de 2,3% le chômage doit dépasser le taux record de 18%, selon des prévisions officielles. Des chiffres qui expliquent aisément une forte poussée de mécontentement social depuis la fin de l'année dernière.

A la veille de la visite de la « troïka », la CGTP, le principal syndicat portugais, qui a déjà organisé trois grèves générales contre le gouvernement, a encore rassemblé, samedi dernier à Lisbonne, des milliers de personnes contre la politique.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : météo
AFP
Le 15 avril 2013 à 10h51

à lire aussi

Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.

Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Football

Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)

Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.

Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
ECONOMIE

Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles

L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.

Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Actus

Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques

Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.

1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
TOURISME

Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne

Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.

Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Mines

Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc

Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité