Hollande veut « éradiquer » les paradis fiscaux « en Europe et dans le monde »
Le président François Hollande a affirmé mercredi qu'il fallait « éradiquer » les paradis fiscaux « en Europe et dans le monde », tirant les conclusions de l'affaire Cahuzac.
« Nous allons nous mobiliser contre les paradis fiscaux », a déclaré le chef de l'Etat dans une allocution à l'issue du Conseil des ministres, annonçant plusieurs mesures. D'abord, « les banques françaises devront rendre publique chaque année la liste de toutes leurs filiales partout dans le monde, pays par pays » et « devront indiquer la nature de leurs activités », a-t-il précisé.
Selon lui, « il ne sera pas possible pour une banque de dissimuler les transactions effectuées dans un paradis fiscal » car « l'ensemble de ces informations seront publiques et à la disposition de tous ».
« Je veux que cette obligation soit également appliquée au niveau de l'Union européenne et demain étendue aux grandes entreprises », a poursuivi le président Hollande.
Par ailleurs, « la France établira chaque année une liste de paradis fiscaux », a-t-il déclaré.
En fait, une liste régulièrement actualisée existe déjà, mais elle ne contient plus énormément de paradis fiscaux dès lors que la plupart ont signé avec la France des accords d'échange de renseignements fiscaux. Ces échanges se font toutefois uniquement à la demande de l'administration, et de manière souvent restrictive.
Selon le chef de l'Etat, la liste sera dorénavant établie « en fonction non seulement de signatures de conventions avec les pays mais de la réalité, de l'effectivité des informations qui seront données ». « Je n'hésiterai pas à considérer comme un paradis fiscal tout pays qui refuserait de coopérer pleinement avec la France », a-t-il menacé.
Enfin, le président de la République a prôné « un échange automatique d'informations », et non plus uniquement à la demande, « sur les revenus et le patrimoine détenus par les Français à l'étranger ou par des étrangers en France ». « Ce doit être la règle en Europe pour que nous puissions mettre un terme au secret bancaire et à la dissimulation des avoirs », a-t-il insisté.
Le ministre de l'Economie Pierre Moscovici a plaidé dimanche pour un tel système d'échange automatique, et a adressé mardi une lettre en ce sens à la Commission européenne, cosignée par l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne. Mais certains membres de l'Union européenne, notamment l'Autriche, défendent toujours leur secret bancaire.
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI s'est réuni à Rabat avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane
Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane se sont rencontrés à Rabat dans le cadre de la visite privée que le Président de l’État des Émirats arabes unis effectue au Maroc. Les questions et défis que connaît la scène internationale, en particulier ceux qui concernent les États du Golfe et du Moyen-Orient, étaient au cœur de la rencontre.
Article : Préparation CDM 2026. Le Maroc s’impose sans peine face à Madagascar (4-0)
Les Lions de l’Atlas n’ont pas eu à forcer leur talent pour l’emporter face à des Malgaches limités, ce mardi 2 juin à Rabat, grâce notamment à un doublé d’Ismaïl Saibari. Les enseignements positifs ont été nombreux, mais le manque d’efficacité demeure un point noir en vue du Mondial 2026.
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.