img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Loi sur les notaires : Ramid s’en mêle

Une réunion de cadrage se tiendra ce jeudi 28 mars 2013. En question : Le fonctionnement des comptes des notaires ouverts auprès de la CDG.  

Loi sur les notaires : Ramid s’en mêle
Nabila Fathi
Le 27 mars 2013 à 17h35 | Modifié 27 mars 2013 à 17h35

La demande d’arbitrage adressée récemment par la Chambre nationale du notariat moderne au ministre de la Justice au sujet du projet d’un décret d’application accompagnant la nouvelle loi sur le notariat n’est pas restée lettre morte.

En effet, c’est mardi 26 mars que le département de Mostafa Ramid vient de réagir. Un courrier est envoyé à l’ensemble des acteurs concernés par la loi 32-09, les informant de la tenue d’une réunion, le 28 du mois. Objectif : discuter de l’ensemble des aspects du décret, notamment l’obligation faite aux notaires de déposer, sans le moindre retard, tous les fonds qu’ils reçoivent dans le compte CDG qui leur est dédié. Le but de cette réunion est d’aboutir à un consensus entre les représentants des notaires, la CDG, le Trésor public, Bank Al Maghrib et Poste Maroc.

La CDG au centre des discussions

Parmi les points qui ne manqueront pas de susciter le débat, celui relatif aux correspondants de la CDG. En clair, le projet de décret d’application évoque la nécessité d’ouvrir un compte à la CDG ou auprès d’un de ses correspondants, référence faite au Trésor et à Poste Maroc. Une clause qui n’est pas du goût de Bank Al Maghrib qui réfute catégoriquement le recours auxdits correspondants conformément à la loi elle-même.  

La position de la Banque centrale ne semble pas arranger les intérêts de tous. « Si la CDG n’a pas le droit de faire appel à des correspondants, je ne sais pas comment elle pourra faire face à la demande de l’ensemble des notaires. Elle ne dispose pas encore d’un réseau d’agences à même de remplir sa nouvelle mission », s’alarme Ahmed Amine Touhami El Ouazzani, président de la Chambre nationale du notariat moderne. Et de poursuivre : « Nous doutons de la capacité de la CDG à exercer une activité bancaire dans les conditions actuelles. Prenons le cas des relevés de compte par exemple, la CDG ne les envoie que mensuellement, alors que nous avons besoin d’être informés en continu. Le fait de ne pas pouvoir non plus consulter les opérations en ligne est tout autant handicapant, sans parler de l’absence d’interlocuteurs avec qui nous pouvons communiquer à chaque fois que nous en avons besoin ». 

Rappelons qu’une bonne partie des notaires a refusé de signer la convention de comptes qui leur a été adressée par la CDG, tant que le décret d’application n’a pas encore vu le jour.

Contactée par Medias24, la CDG n’a pas donné suite à nos questions.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Nabila Fathi
Le 27 mars 2013 à 17h35

à lire aussi

Libye : à l'Union africaine, le Maroc remet l'accord de Skhirat au cœur du règlement politique
Quoi de neuf

Article : Libye : à l'Union africaine, le Maroc remet l'accord de Skhirat au cœur du règlement politique

Devant le Conseil de paix et de sécurité, l’ambassadeur Mohamed Arrouchi a rappelé les efforts de médiation menés par le Royaume, des rencontres de Bouznika aux discussions plus récentes entre représentants de Tripoli et de l’Est libyen.

Les prévisions météo pour ce mercredi 10 juin 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce mercredi 10 juin 2026

Voici les prévisions météo pour le mercredi 10 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est […]

Grand Stade Hassan II : la “tente géante” de 115.000 places commence à se dessiner
Quoi de neuf

Article : Grand Stade Hassan II : la “tente géante” de 115.000 places commence à se dessiner

Lors d’une visite organisée avec l’architecte Tarik Oualalou, plusieurs médias étrangers ont découvert un chantier déjà lancé à pleine cadence à Benslimane : 10.000 ouvriers mobilisés en permanence, 24 grues, quatre centrales à béton et une structure principale où les tribunes commencent déjà à apparaître.

Mehdi Ouarti et Nabil Trifess rejoignent l’équipe dirigeante d’Auto Hall
Quoi de neuf

Article : Mehdi Ouarti et Nabil Trifess rejoignent l’équipe dirigeante d’Auto Hall

Avec ces arrivées, le groupe automobile renforce deux maillons de son organisation interne, dans un contexte où les groupes automobiles doivent à la fois maîtriser leurs équilibres financiers et adapter leurs compétences aux mutations du marché.

Eau potable : l’ONEE signe une lettre d’intention avec la BERD pour un financement de 250 millions d’euros
Quoi de neuf

Article : Eau potable : l’ONEE signe une lettre d’intention avec la BERD pour un financement de 250 millions d’euros

Prévu en deux tranches et accompagné de subventions ainsi que d’une assistance technique, ce programme doit soutenir le Plan d’équipement 2025-2030 et renforcer la résilience des installations face au stress hydrique et aux effets du changement climatique.

Le Bangladesh appelle le Maroc à recruter davantage de travailleurs bangladais
ECONOMIE

Article : Le Bangladesh appelle le Maroc à recruter davantage de travailleurs bangladais

À Dacca, le président Mohammed Shahabuddin a profité de la présentation des lettres de créance de la nouvelle ambassadrice marocaine pour ouvrir un dossier très concret : l’envoi de main-d’œuvre qualifiée et semi-qualifiée dans la santé, l’agriculture, les infrastructures, le textile et les TIC.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité