χ

Tanger accueille la 5e édition des Journées de développement durable

  La ville de Tanger accueille, depuis jeudi 14 mars, la 5e édition des Journées de développement durable. Une rencontre réunissant chercheurs et experts dans les questions environnementales autour du thème "Région durable : un challenge, une responsabilité sociétale partagée".

Tanger accueille la 5e édition des Journées de développement durable

Le 15 mars 2013 à 11h38

Modifié 15 mars 2013 à 11h38

  La ville de Tanger accueille, depuis jeudi 14 mars, la 5e édition des Journées de développement durable. Une rencontre réunissant chercheurs et experts dans les questions environnementales autour du thème "Région durable : un challenge, une responsabilité sociétale partagée".

 

 

Cette rencontre, organisée par l'Association marocaine pour un environnement durable (AMED) et l'Ecole nationale des sciences appliquées (ENSA) en collaboration avec la fondation espagnole Gas Natural Fenosa, a pour objectif de promouvoir la culture de développement durable dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales, à travers la création d'un espace d'échange entre les différents acteurs qui s'intéressent aux problèmes d'environnement.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le président de l'AMED, Lotfi Chraïbi, a indiqué que cette rencontre est axée sur les moyens de promouvoir un développement durable préservant l'environnement et les ressources naturelles, tout en intégrant la dimension régionale en harmonie avec le projet de régionalisation avancée.

Ce projet constitue d'ailleurs une opportunité pour ancrer l'approche du développement durable sur le plan régional et local, a-t-il noté, appelant à conjuguer les efforts de l'ensemble des intervenants et à capitaliser et disséminer les expériences réussies dans ce domaine.

 

Une nouvelle stratégie nationale pour le développement durable


De son côté, le directeur de l'Observatoire régional de l'environnement et du développement durable de Tanger-Tétouan, Khalid Riffi Temsamani, a affirmé que la question du développement durable constitue l'une des priorités du gouvernement et des autres acteurs du développement, soulignant les efforts menés actuellement pour l'adoption d'une nouvelle loi cadre sur l'environnement et d'une stratégie nationale pour le développement durable.

Il a aussi mis l'accent sur la responsabilité des régions qui doivent mettre en place des stratégies régionales adaptées aux spécificités locales et s'inscrivant en harmonie avec l'action menée au niveau national, afin de garantir l'adaptation des politiques économiques et sociales avec les principes assurant la préservation de l'environnement.

Le programme de ces journées, qui se poursuivent jusqu'au 16 mars, comporte plusieurs conférences et tables-rondes, notamment sur l'état des lieux et les perspectives du développement durable dans la région de Tanger-Tétouan, le partage d'expériences sur la notion de la région durable et le rôle de la responsabilité sociale des entreprises dans le développement régional durable.

En parallèle, un espace d'exposition est dédié aux entreprises et organismes spécialisés dans le métier de l'environnement et du développement durable afin de faire découvrir au grand public les nouvelles technologies vertes et de favoriser, d'autre part, l'échange entre les différents opérateurs du Green Business dans notre pays.

L'Association Marocaine pour un Environnement Durable a été créée récemment, en Janvier 2010, au sein de l'ENSA Tanger dans le but de capitaliser et élargir le champ d'action, à l'échelle nationale, du Club environnement de l'ENSA qui est considéré parmi les clubs les plus actifs de l'Université Abdelamalek Essaadi depuis 2003.

 

(MAP)
 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS : Activité 3ème trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.