Quand les réseaux sociaux et les traders anonymes font la loi sur les marchés boursiers

| Le 26/1/2021 à 14:54

Trois valeurs technologiques ont connu une curieuse montée dans différentes bourses mondiales. Il s'agit d'une flambée portée par des jeunes investisseurs anonymes qui sont parvenus à amplifier ce mouvement via les réseaux sociaux.

Il s'agit premièrement de Gamestop, un petit détaillant de jeux vidéo, qui pesait un peu plus d'un milliard de dollars au début du mois de janvier à la Bourse de New York, et qui a vu son titre grimper de 90% lundi 25 janvier vers 16h30, après avoir déjà connu un bond de plus de 51% vendredi 22 janvier. 
 
Variation du cours de Gamestop depuis début 2021
 
 
 
Le 11 janvier, Ryan Cohen, le fondateur de Chewy (un détaillant en ligne américain d'aliments pour animaux de compagnie) a rejoint le conseil d'administration de Gamestop, ce qui a conduit à une confiance renouvelée des analystes et des investisseurs dans l'action mais un gros problème pour les vendeurs à découvert. Ces derniers ont été contraints de racheter des actions, renonçant à leur pari avant que les prix n'augmentent trop. Sachant que l'action de GameStop est l'une des plus vendues à découvert.
 
Cette nomination a été commentée sur 4Chan, le réseau social prisé par les Anonymous et sur Reddit, une plateforme communautaire appréciée par les "Robinhoods", ces jeunes investisseurs qui ont massivement envahi les marchés d'actions depuis le confinement aux États-Unis via l'application de trading du même nom.
 
Selon l'Echo Bélgique, les commentaires enthousiastes des internautes se sont transformés en achats frénétiques de l'action GameStop. Ces achats ont gonflé le cours de GameStop ce qui met à mal la stratégie des shorters qui avaient parié à la baisse sur l'action. Ces derniers ont alors repris des positions dans leur cible, entretenant la flambée de GameStop sur le Nasdaq.
 
La société d'investissement Citron Research, shorter notoire à Wall Street, a mis alors en garde les investisseurs sur la forte volatilité entourant l'action GameStop.
 
L'analyste de Citron, Andrew Left, estime que le groupe est surévalué, présageant un effondrement imminent du cours de GameStop. Chose qui a déclanché une tempête de réactions et de critiques sur internet. Ce mouvement de défiance inédit a encore pris de l'ampleur après le commentaire de l'analyste Left.

Des menaces et les insultes ont même poussé Citron Research à annuler un événement organisé en ligne après une intrusion suspecte dans les serveurs de la société d'investissements. L'analyste Andrew Left est submergé de commentaires intimidants, visant même des membres de sa famille et ses enfants. Il a depuis, débranché la prise des réseaux sociaux et entamé des poursuites contre ses persécuteurs.

 
Au Canada, Blackberry subit le même sort
 
 
Au début de l’année, le titre de BlackBerry s’échangeait à environ 8$ à la bourse de Toronto. Les actions ordinaires de l’entreprise de Waterloo se négociaient à plus de 26$ lundi 25 janvier, un niveau jamais atteint depuis 2011. À la fermeture des marchés, vendredi, le prix de l’action se situait à 17,86 $. 

Selon la presse canadienne, Rob Tétrault, gestionnaire de portefeuille chez Canaccord Genuity, souligne que certaines annonces expliquent la progression des dernières semaines : Premièrement, l’entreprise a conclu une entente avec Amazon le mois dernier. Egalement, plus tôt en janvier, BlackBerry et Facebook ont réglé leurs différends sur des questions de brevets, ce qui a également poussé le prix des titres de l’entreprise ontarienne à la hausse. Mais la montée fulgurante de l’action lundi reste bien mystérieuse, selon lui.

 
Mais la société canadienne BlackBerry a déclaré qu'elle n'était "au courant d'aucun développement corporatif important et non divulgué et n'a aucun changement important dans ses activités qui n'a pas été divulgué publiquement qui expliquerait la récente augmentation du prix ou du volume de négociation de ses actions ordinaires."
 
De son côté, Ophir Gottlieb, chef de la direction de la firme Capital Market Labs, a affirmé que BlackBerry profite de l’attention d’investisseurs particuliers sur des plateformes de discussion comme Reddit.
 
Et Nokia aussi à la bourse de Helinski..
 
Après avoir flambé de plus de 12% lundi 25 janvier, le titre de Nokia a grimpé encore de 6% à 4 euros à l'ouverture des marchés ce mardi 26 janvier.
 
Bourse Direct précise également que Nokia fait depuis quelques jours l'objet de discussions sur le fil du réseau social Reddit.
 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.