Portrait. Khalid Machchate, le plus jeune membre de la commission sur le nouveau modèle de développement

Sara El Hanafi | Le 14/12/2019 à 18:52

Un pur produit de l'école marocaine, ce jeune entrepreneur "disruptif" qui a entamé un parcours entrepreneurial réussi alors qu'il était encore étudiant. Il affiche de grandes ambitions pour sa nouvelle mission à la nouvelle commission sur le modèle de développement.

A seulement 27 ans, Khalid Machchate est le plus jeune membre de la nouvelle commission sur le nouveau modèle de développement désignée par le Roi Mohamed VI. Il est expert en transformation digitale, en gestion de l’innovation en entreprise, en technologies disruptives et en Smart Cities. Nous nous sommes entretenus avec lui sur son parcours académique et professionnel, ses réalisations et ses perspectives.

Dynamique et ambitieux, Khalid Machchate se targue surtout d’être un pur produit de l’école publique marocaine. Diplômé de l’ENSIAS (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes), après un passage par les classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs, il développe en parallèle de ses études une fibre entrepreneuriale qui le pousse à acquérir d’autres connaissances et compétences dans le domaine du business.

"Je suis allé chercher ce qu’un entrepreneur doit avoir comme capacités cognitives mais aussi comme connaissances, comme la finance des marchés ou la gestion des entreprises, mais aussi l’innovation", nous confie-t-il. Des connaissances qu’il a acquises aux Etats-Unis, à la Virginia Commonwealth University.

Il faut dire que Khalid Machchate a été professionnellement actif dès son plus jeune âge: "J’ai créé mon premier software à l’âge de 12 ans, et en prépas je faisais du conseil en technologie pour des compagnies japonaises", avance-t-il.

Notre interlocuteur parle donc japonais et affirme qu'il doit beaucoup à l’auto-apprentissage: "J’ai surtout été inspiré par mon père, enseignant du primaire, qui a pu apprendre en autodidacte à faire de la programmation et a même décroché le prix Microsoft des enseignants innovants, puis nominé dans le Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS)", affirme-t-il non sans enthousiasme. "J’ai vu ses sacrifices et ses efforts pour s’améliorer continuellement et cela m’a beaucoup inspiré."

Première entreprise

Ayant bâti une expérience dans le conseil, Khalid Machchate créé sa première entreprise baptisée "Skillearn" alors qu’il ést encore étudiant à l’ENSIAS. Il s’agit d’une plateforme de partage de connaissances à travers un apprentissage mixte, avec une partie nécessitant la présence physique et une partie se déroulant en e-learning. Un projet qui a fini par être cédé à une entité internationale.

Actuellement, Khalid Machchate est président de K&W Technologies, une entreprise spécialisée dans l’édition de solutions digitales, et qui est à ce jour l’unique entreprise au Maghreb faisant partie du prestigieux classement  Forbes 30Under30 pour l’Afrique. Un projet qui rend notre interlocuteur fier par le rayonnement qu’il offre au Maroc à l’international.

Ce rayonnement, Khalid Machchate y a également contribué en étant le premier participant d’Afrique du Nord au G20, et ce en 2018 en Argentine: "J’ai participé en tant qu’expert consultant sur les réformes politiques en matière d’entrepreneuriat et d’éducation à l’ère de la quatrième révolution industrielle", explique-t-il. Qui plus est, ce jeune entrepreneur a été le premier marocain sur le podium de la plus grande conférence internationale de technologie, le Web Summit qui se tient au Portugal. 

Khalid Machchate met également ses compétences à disposition d’initiatives associatives: "J’ai cofondé une association à l’âge de 14 ans, et aujourd’hui je contribue à divers projets où nous essayons d’améliorer les compétences digitales, avec pour objectif de réorienter les jeunes diplômés qui ne peuvent pas accéder au marché du travail soit parce que leurs enseignements ne sont plus à l’ère du temps, soit parce que ces enseignements ont besoin d’être complémentés par des compétences digitales", avance-t-il.

Des propositions innovantes pour le développement

C’est d’abord dans ce sens là que s’inscriront les contributions de Khalid Machchate à la nouvelle commission sur le nouveau modèle développement: "Je pense que le nouveau modèle de développement devra inclure en grande partie l’interaction avec le monde de la technologie, du digital et de l’innovation", nous indique-t-il.

Khalid Machchate vise notamment à améliorer la capacité d’entrée des jeunes dans le marché du travail non seulement national mais également international, tout en les poussant aussi à l’entrepreneuriat: "Mes propositions vont pencher dans le sens d’encourager et de doter les Marocains des capacités digitales nécessaires pour travailler au Maroc pour des clients internationaux", indique-t-il.

"Cette approche a deux avantages : le premier est que la recherche du travail ne sera plus limitée au marché marocain qui est quasi-saturé, et le second est qu’elle va booster les exportations marocaines des services", ajoute-il.

Khalid Machchate affirme également que des discussions ont été entamées avec le ministère de l’Education pour pouvoir travailler sur des modèles qui pourront non seulement diminuer l’analphabétisme global mais également tacler l’analphabétisme digital.

"L’enjeu est de pouvoir utiliser les technologies que nous avons aujourd’hui pour faire parvenir la meilleure éducation aux régions rurales. Nous n’avons pas forcément besoin de déplacer un professeur si nous pouvons mettre en place un système d’éducation par hologramme ou par visioconférence",  propose-t-il.

En gros, Khalid Machchate a plusieurs idées et propositions dans le pipe, et ne dissimule pas son enthousiasme pour travailler dessus incessamment: "Je suis très honoré par cette nomination et je suis impatient de commencer à pousser la réflexion sur tous ces aspects là", nous confie-t-il. "J’avoue tout de même que je ressens un peu de pression, et ce face aux attentes des jeunes marocains car depuis l’annonce de ma nomination, j’ai reçu énormément de messages me disant que cette commission les représente et leur redonne espoir".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.