Tronçon routier Marrakech-Ouarzazate: l'option du tunnel à Ourika se précise
Dans le cadre de l'aménagement du tronçon routier Marrakech-Ouarzazate (RN9), le ministère de l’Equipement opte finalement pour un tunnel à Ourika, plutôt qu'à Tichka. Explications.
Ce choix a été confirmé par Abdelkader Amara, ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, jeudi 5 novembre dernier, lors de l'examen du projet de budget de son ministère au sein de la Commission des infrastructures, de l'énergie des mines et de l'environnement.
Selon lui, ce choix se base sur deux principaux critères. D'abord, les études techniques, économiques et environnementales des projets de tunnels ont montré que "le tunnel d'Ourika réduira d'une heure le trajet entre Marrakech et Ouarzazate pour les automobilistes, et d'environ une heure et demi pour les poids lourds, même si le projet coûtera plus cher, soit près 10 milliards de DH".
"Certes, avec le tunnel de Tichka, ce projet ne coûtera que 7 MMDH, mais il ne réduira que de 20 minutes le trajet entre les deux villes", poursuit-il.
"Par ailleurs, les caractéristiques géotechniques de Tichka sont assez compliquées par rapport à celles d'Ourika".
"Ce tunnel sera ensuite accompagné par des travaux d'aménagement des accès, et de raccordement au réseau routier" a-t-il conclut à ce sujet.
Rappelons que le projet d'aménagement de la RN9 vise à améliorer la sécurité sur ce seul axe national entre Marrakech et les provinces de Ouarzazate, Zagora et Tinghir.
Il consiste en l'élargissement et le renforcement de la route, l'aménagement de la route avec amélioration des caractéristiques en tracé en plan et en profil en long et création de la troisième voie pour les poids lourds au niveau des sections à forte pente, le dédoublement de la route sur 36 km avec création d'un terre-plein central (TPC) et aménagement de 27 carrefours et 20 arrêts de bus.
Il s'agit aussi de l'aménagement de bandes cyclables sur 21,7 km, de 7 aires de repos et de bandes d'arrêt d'urgences, de la construction de 24 ouvrages d'art en plus de travaux d'environnement (grillage de protection contre les chutes de pierres, murs de soutènement, cunettes, tranchées drainantes) et équipements et dispositifs de la sécurité routière.
Voici la carte de la région:
Lire aussi: RN9 Marrakech-Ouarzazate: un taux d'avancement de 40%
À découvrir
à lire aussi
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.
Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.
Article : La météo de ce dimanche 3 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 3 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]
Article : Aïd Al-Adha. Pourquoi le prix chez le boucher est le vrai baromètre du marché
DECRYPTAGE. À l’approche de l’Aïd, le prix du mouton augmente fortement. Mais cette hausse tient aussi au fait que le prix de la viande chez le boucher augmente. Quand le kilo vendu au détail rejoint le prix implicite du mouton vivant, la hausse devient cohérente et la baisse devient plus difficile.
Article : Marrakech : 75,5 MDH pour une nouvelle tranche de travaux urbains
Marrakech poursuit son programme de requalification urbaine avec une quatrième tranche de travaux estimée à 75,5 MDH, visant à renforcer les infrastructures, à moderniser la voirie et à améliorer durablement le cadre de vie dans la ville.
Article : African Lion : entretiens militaires Maroc-USA sur la coopération bilatérale et les entraînements conjoints
Le renforcement de la coopération militaire bilatérale a été au centre des échanges entre le général de Corps d’armée, inspecteur général des FAR, et le secrétaire à l’armée de terre des États-Unis.