img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Séance de travail entre le gouvernement et la CGEM à Rabat

Investissements, fiscalité et entrepreneuriat au cœur d'une réunion entre le gouvernement et la CGEM. Les parties veulent mettre en place une cellule commune de veille stratégique.

Séance de travail entre le gouvernement et la CGEM à Rabat
Par
Le 8 mars 2020 à 9h49 | Modifié 10 avril 2021 à 22h20

Saadeddine Elotmani, chef de gouvernement, a tenu, vendredi 6 mars, une réunion avec une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc, conduite pas son président, Chakib Alj, accompagné de son vice-président Général, Mehdi Tazi. 

Marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, "cette séance de travail avait pour objectif d'échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer davantage le partenariat entre le Gouvernement et le secteur privé national", indique un communiqué de la CGEM.

Dans son allocution d’ouverture, le chef du gouvernement a réitéré "la volonté du gouvernement à collaborer avec ses partenaires pour poursuivre le travail initié pour améliorer le climat des affaires et faciliter l'investissement et l’entrepreneuriat", exprimant son souhait de "mettre à jour le contenu de la plateforme conjointe gouvernement – CGEM.

Pour sa part, Chakib Alj a souligné "l’importance de créer un climat favorable à l’investissement afin de soutenir la dynamique des entreprises nationales et de renforcer leur rôle dans le développement de notre économie et la création de plus d’opportunités d'emploi, tout en insistant sur l’importance de renforcer la confiance entre les entreprises et l’Administration".

Le président a également affirmé "l’engagement de la CGEM dans les initiatives royales à l’instar du programme "Intelaka", via sa plateforme "première commande", et dans tous les autres chantiers de réformes."

Cette réunion "a permis d’échanger sur un ensemble de questions liées aux procédures, à la fiscalité, au partenariat public privé, à la modernisation de l’arsenal juridique relatif à l'entreprise, à la formation professionnelle, à la recherche scientifique, à l’innovation et aux perspectives d’activité  des entreprises nationales dans le cadre de la régionalisation avancée, entre autres".

A l’issue de la réunion, il a été convenu de mettre à jour et d’activer la plateforme commune de travail entre le Gouvernement et la CGEM, et de mettre en place une cellule de veille stratégique, composée de représentants des deux parties, qui permettra d’assurer le suivi et de résoudre divers problématiques, y compris les questions à caractère urgent.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : cgem
Par
Le 8 mars 2020 à 9h49

à lire aussi

À Farnborough 2026, le Maroc présente ses atouts aéronautiques
Quoi de neuf

Article : À Farnborough 2026, le Maroc présente ses atouts aéronautiques

Avec un pavillon réunissant l’AMDIE, le GIMAS, l’IMA, des industriels et des start-up, le Royaume cherche à attirer de nouveaux investissements, notamment dans les moteurs et les trains d’atterrissage.

Mardi 21 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mardi 21 juillet 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce mardi 21 juillet 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Football : le WAC, un club en quête de repères
Football

Article : Football : le WAC, un club en quête de repères

À quelques heures d’une assemblée générale élective qui écrira un nouveau chapitre de son histoire, ce mardi 21 juillet, le Wydad Athletic Club avance à vue sur un chemin où la passion et l’amour des supporters semblent éclipsés par une politique sportive défaillante et des guerres intestines.

Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine
NATION

Article : Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine

La Roumanie estime qu'une "autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable" à la question du Sahara marocain.

Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode
DROIT

Article : Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode

En application de l'article 20 de la loi organique relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement, le Secrétariat général du gouvernement franchit une nouvelle étape avec la présentation d'un projet de Guide des procédures législatives et réglementaires.

La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne
ECONOMIE

Article : La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne

Avec une progression du PIB de 4,8% prévue en 2026 par le HCP, la moyenne annuelle sur la période 2022-2026 atteindrait 3,9%. Ce rythme dépasserait celui des deux quinquennats du PJD, mais resterait inférieur à celui du gouvernement Abbas El Fassi.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité