Maroc-Espagne: Désaccord sur le nombre de Marocains bloqués à Sebta et Melilia
Les Maroc et l'Espagne sont en désaccord quant au nombre de Marocains bloqués à Sebta et Melilia, suite à la fermeture des frontières marocaines. Selon les autorités marocaines, il s'agit de 420 personnes. L'Espagne estime que ce nombre s'élève à 1.300 personnes.
Selon des médias espagnols, citant l'Agence espagnole EFE, le gouvernement marocain dispose d'une liste de 140 Marocains encore bloqués à Melilia, tandis que les autorités espagnoles souhaitent le rapatriement de 600 personnes, en plus des 200 rapatriés vendredi 15 et samedi 16 mai derniers par le poste-frontière Beni Nsar.
A Sebta, où le rapatriement n'a pas encore commencé, le Maroc compte 280 ressortissants bloqués. L'Espagne parle quant à elle d'environ 700 personnes, toujours selon les mêmes sources.
Selon EFE, qui cite des sources du gouvernement marocain, "le comptage fait par le Maroc ne prend pas en compte les personnes qui se trouvaient illégalement à Sebta et Melilia".
"Les personnes 'rapatriables' sont celles qui vivent habituellement au Maroc et qui se sont retrouvées bloquées dans les deux villes après des visites effectuées pour des raisons médicales ou commerciales, entre autres", ajoute l'Agence espagnole.
Prochain retour des Marocains bloqués à Sebta?
Entre-temps, "les autorités marocaines ont mis en place deux complexes hôteliers sur la côte méditerranéenne, au sud de Sebta, pour héberger les premiers citoyens qui pourront rentrer au Royaume, si les deux pays voisins s'accordent sur la reprise du rapatriement", ajoutent les médias espagnols.
Rappelons que vendredi dernier, les autorités espagnoles ont annoncé que le Maroc a autorisé le rapatriement de 500 ressortissants piégés à Melilia, suite à la fermeture des frontières marocaines en mars, pour prévenir la propagation du covid-19.
Vendredi et samedi, 200 personnes sont rentrées, en deux groupes. Elles ont été transférées à Saïdia, et mises en quarantaine dans un hôtel de la ville.
Cette opération de rapatriement n'a pas été annoncée officiellement par le Maroc.
Notons que plus de 27.000 ressortissants marocains sont actuellement bloqués dans différents pays étrangers.
Lire aussi:
Laftit annonce un retour "proche" des Marocains bloqués à Sebta et Melillia
Marocains bloqués à l'étranger: L'Etat peut-il leur interdire le retour au pays?
Rapatriement: Les Marocains bloqués à l’étranger perdent patience
À découvrir
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]
Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.
Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.
Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : les autorités démentent auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
Les autorités ont démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.