img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Les Marocains rapatriés pourront désormais être confinés à domicile

C’est un changement majeur apporté par une circulaire du ministre de la Santé Khalid Ait Taleb datée du 6 juillet, adressée aux directeurs régionaux de la santé (circulaire 50 DELM/00) et au Conseil de l’ordre national des médecins (circulaire 51 DELM/00).

Les Marocains rapatriés pourront désormais être confinés à domicile
Gh. Et.
Le 7 juillet 2020 à 9h46 | Modifié 10 avril 2021 à 22h45

Le contenu des deux circulaires est d’ailleurs identique. Seul le destinataire change.

La circulaire est une mise à jour que la Santé publique réalise périodiquement au vu de l’évolution des connaissances et des recommandations de l’OMS. Les changements effectués par rapport aux précédentes circulaires, en particulier la 38 DELM du 20 mai, ont été décidés par la commission marocaine scientifique et technique dédiée au Covid-19 et qui s’était réunie quelques jours auparavant.

Depuis le 20 mai, les cas contact sont confinés à domicile

Pour ce qui concerne les cas contacts, aucun changement important n’est apporté. Depuis le 20 mai, les cas contacts (à haut risque ou pas), sont invités à s’isoler chez eux pendant 14 jours, avec un test de dépistage le 1er jour et le 7e jour. Jusqu’au 20 mai, ils étaient placés dans des structures dédiés (circulaire 29 DELM du 5 avril). Donc, pour les cas contacts, la circulaire décrit les investigations avec beaucoup de détails, la surveillance, les recommandations.

Le changement majeur se situe au niveau de la conduite à tenir à l’arrivée des Marocains bloqués à l’étranger, nous explique Dr Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de division des maladies transmissibles au ministère de la Santé publique :

-auparavant, le jour de l’arrivée, chaque individu subissait un test PCR. Si le test est positif, hospitalisation. S’il est négatif, confinement obligatoire dans une structure dédiée du type hôtel. Un deuxième test est effectué le 9e jour. Si le résultat est négatif, la personne est invitée à effectuer 5 jours supplémentaires de confinement volontaire chez elle. SI le test est positif, c’est l’hospitalisation.

Cette conduite à tenir a changé, nous explique notre interlocuteur. Voici ce qui est désormais appliqué :

-A l’arrivée des groupes de Marocains rapatriés, il y a un test PCR, un questionnaire et un examen clinique.

               *si le test est positif : hospitalisation.

               * si le test est négatif sans aucun signe clinique : isolement volontaire à son domicile pendant 14 jours en refaisant le PCR pendant cet auto-isolement. On demande à l’intéressé une déclaration sur l’honneur ainsi que le téléchargement et l’activation de l’application Wyqaytna.

               *si le test est négatif mais qu’il y a des signes cliniques susceptibles d’évoquer la maladie ou une notion de contact étroit avec des malades, confinement 7 jours (au lieu de 9) dans une structure dédiée au bout desquels on refait le test PCR. SI ce test est positif : hospitalisation. S’il est négatif, auto-isolement chez soi pendant 7 jours supplémentaires.

Hausse attendue des guérisons

Est-ce que cette évolution, validée par des éléments scientifiques, est susceptible d’encourager les rapatriements ? “Oui“, répond Dr Meziane Belefquih.

Devant la hausse du nombre de cas actifs, est-ce que le ministère de la Santé n’a pas envisagé l’hospitalisation à domicile ?

Notre interlocuteur explique que cette option n’est pas à l’ordre du jour. Elle introduit en effet une inégalité entre les malades en fonction de leurs moyens matériels : tous n’ont pas une chambre individuelle ni des salles de bains individuelles et tous ne peuvent pas, pour des raisons matérielles, respecter scrupuleusement les mesures de précaution à domicile.

Alors comment fait-on pour gérer la hausse actuelle des cas actifs? Dr Meziane Bellefquih répond en deux points :

1. Le Maroc est en train de créer de nouvelles structures comme les hôpitaux de campagne de Sidi Yahya ou Benslimane.

2. Le nombre de guérisons augmente depuis le lundi 6 juillet et c’était attendu. Cette hausse va se poursuivre au fur et à mesure que les périodes de 9 jours s'écouleront depuis l’apparition des clusters professionnels.

Les Marocains rapatriés pourront désormais être confinés à domicile

Les Marocains rapatriés pourront désormais être confinés à domicile

Ci-dessus: fac-similés de la circulaire du 20 mai qui avait instauré l'isolement à domicile pour les cas contacts.

Ci-dessous, fac similés de la circulaire du 6 juillet qui a instauré le confinement à domicile

pour une grande partie des Marocains rapatriés de l'étranger

Les Marocains rapatriés pourront désormais être confinés à domicile

Les Marocains rapatriés pourront désormais être confinés à domicile

Les Marocains rapatriés pourront désormais être confinés à domicile

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Gh. Et.
Le 7 juillet 2020 à 9h46

à lire aussi

Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine
NATION

Article : Sahara : la Roumanie confirme son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine

La Roumanie estime qu'une "autonomie véritable sous souveraineté marocaine peut constituer une solution viable" à la question du Sahara marocain.

Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode
DROIT

Article : Textes juridiques : le SGG dévoile sa nouvelle méthode

Onze ans après la promulgation de la loi organique relative à l'organisation et à la conduite des travaux du gouvernement, le Secrétariat général du gouvernement franchit une nouvelle étape avec la présentation d'un projet de Guide des procédures législatives et réglementaires

La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne
ECONOMIE

Article : La croissance économique du quinquennat 2022-2026 attendue à 3,9% en moyenne

Avec une progression du PIB de 4,8% prévue en 2026 par le HCP, la moyenne annuelle sur la période 2022-2026 atteindrait 3,9%. Ce rythme dépasserait celui des deux quinquennats du PJD, mais resterait inférieur à celui du gouvernement Abbas El Fassi.

Hekaya, une ambition mondiale pour les séries verticales marocaines
CULTURE

Article : Hekaya, une ambition mondiale pour les séries verticales marocaines

Après avoir longtemps regardé les histoires des autres, le public marocain pourrait bientôt voir les siennes voyager à l’international. Avec Hekaya, Mehdi Chougrad veut faire découvrir des séries marocaines en darija, doublées dans plusieurs langues et pensées pour le téléphone.

Électricité. Relier le Maroc à l’Europe, oui, mais avec quels câbles ?
Mines

Article : Électricité. Relier le Maroc à l’Europe, oui, mais avec quels câbles ?

Alors que les projets d'interconnexion électrique se multiplient, du projet Sila Atlantik à la troisième liaison avec l'Espagne, le besoin en câbles à courant continu haute tension (CCHT), indispensables pour transporter l'électricité sur de longues distances avec peu de pertes, explose. Face à des capacités de production déjà réservées jusqu'à 2029, le Maroc peut-il transformer cette contrainte en levier stratégique ?

Jouahri présente le rapport annuel de Bank Al-Maghrib au Roi Mohammed VI
NATION

Article : Jouahri présente le rapport annuel de Bank Al-Maghrib au Roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince héritier Moulay El Hassan, a reçu, le lundi 20 juillet 2026 au palais royal à Tétouan, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité