img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Bus: les grandes lignes du contrat signé entre Casablanca et Alsa

Un contrat d’exploitation du parc et du réseau sous la houlette de Casa Transports. Alsa sera rémunérée de manière forfaitaire avec une obligation de résultat.

Bus: les grandes lignes du contrat signé entre Casablanca et Alsa
M.M.
Le 15 octobre 2019 à 14h54 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Depuis la mise sous séquestre de M’dina bus et l’entrée en lice de la société Alsa avec un nouveau contrat d’exploitation, les choses semblent s’accélérer. En témoigne la réunion de l'ECI (Etablissement de coopération intercommunale) tenue au siège de la wilaya, ce lundi 15 octobre avec à l’ordre du jour un seul point : le nouveau contrat de transport par autobus signé avec la société Alsa.

Le maire de la ville, Abdelaziz El Omari était tenu d’exposer les grandes lignes de ce contrat aux présidents des communes présents avant de les inviter à l’approuver par vote, ce qui a été fait par une très large majorité, en dépit de remarques émanant de quelques présidents de communes situées à la périphérie de l’agglomération casablancaise.

Le maire de la capitale économique a précisé qu’il s’agit d’un nouveau contrat et d’un nouveau modèle d’exploitation qui n’a rien à voir avec celui de M’dina Bus qui a montré ses limites.

Un contrat calqué sur celui de Casa Tramway

En effet, ce modèle, calqué sur celui de Casa Tramway, confine la société Alsa dans son rôle d’exploitant du réseau urbain et du parc, suivant un cahier des charges précis et un plan d’investissement, courant sur 10 ans ainsi qu’une période de transition d’un an, pour atteindre son rythme de croisière. Le tout sous l’autorité de Casa Transports qui assurera le contrôle et le suivi au quotidien.

En clair, c’est Casa Transports qui encaissera la recette des autobus à la fin de chaque journée, la société exploitante Alsa sera rémunérée de manière forfaitaire selon des barèmes contenus dans le cahier des charges. De même, le transporteur urbain Alsa est soumis à des objectifs chiffrés à atteindre au terme de chaque exercice. Ainsi, en cas de dépassement de ces objectifs, il aura une part du bénéfice et dans le cas contraire, il devra mettre la main à la poche pour  contribuer à combler une partie du déficit.

Au niveau de l’exploitation, Alsa est libre de mener sa propre politique de gestion qui revient à développer le parc conformément au plan d’investissement convenu, de gérer son parc et son personnel comme elle l’entend, payer les salaires, avoir ses propres indicateurs de performance etc.

Néanmoins, un avenant au contrat précise que le personnel hérité de M’dina bus doit conserver ses acquis sociaux.

Durant la période de transition, le nouvel opérateur devra s’atteler à remettre en état le parc hérité de M’dina bus et il est autorisé à importer des véhicules avec, là aussi, un objectif de 450 autobus d’ici novembre 2020.

Une commission a été mise sur pied pour assurer le contrôle et le suivi de l’investissement et du respect des termes du cahier des charges.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
M.M.
Le 15 octobre 2019 à 14h54

à lire aussi

Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026
Energie

Article : Gasoil. Vers une hausse moyenne d’un dirham dès ce jeudi 16 avril 2026

Les prix du gasoil devraient augmenter d’environ un dirham par litre au Maroc à partir de jeudi 16 avril à 00h01, a indiqué à Médias24 une source professionnelle, dans un contexte de tensions continues sur les marchés énergétiques mondiaux liées à la guerre d’Iran.

Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près
ECONOMIE

Article : Renault prévoit de réduire de 15 à 20% ses effectifs d’ingénieurs dans le monde, le Maroc suit de près

Le constructeur français veut accélérer ses cycles de développement et alléger ses coûts face à une concurrence chinoise de plus en plus agressive. Pour le Royaume, où Renault pèse lourd dans l’écosystème automobile, l’évolution de ce chantier interne sera observée avec attention.

Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis
Quoi de neuf

Article : Régularisation des migrants en Espagne : calendrier, conditions et documents requis

L’Espagne lance une régularisation exceptionnelle visant près de 500.000 migrants, avec des demandes en ligne dès le 16 avril 2026, sur fond de forte affluence de ressortissants marocains dans les consulats, notamment à Almería.

La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles
Quoi de neuf

Article : La cheffe de la diplomatie européenne en visite officielle au Maroc pour renforcer le dialogue Rabat-Bruxelles

La Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, Kaja Kallas, effectue une visite au Maroc les 16 et 17 avril 2026, marquée par des entretiens avec Nasser Bourita et des échanges avec des acteurs académiques et économiques.

Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement
POLITIQUE

Article : Croissance, social, investissement… devant le Parlement, Aziz Akhannouch déroule le bilan détaillé de son gouvernement

Face aux deux Chambres, réunies pour l'occasion, le chef du gouvernement a mis en avant les principaux marqueurs de son mandat, du reflux de l’inflation à l’élargissement de la protection sociale, en passant par la hausse de l’investissement public. Une manière de replacer son mandat dans un temps long, au-delà des chocs conjoncturels.

Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs
SOCIETE

Article : Jeux en ligne : une proposition de loi pour encadrer l’accès des mineurs

Une proposition de loi déposée à la Chambre des représentants vise à encadrer l’accès des enfants et des adolescents aux plateformes de jeux électroniques. Le texte introduit des obligations inédites pour les opérateurs, les parents et les autorités, dans un contexte de montée des risques liés aux usages numériques.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité