Le prix du baril atteint les 129$, au plus haut depuis 2008

| Le 7/3/2022 à 11:04
Les prix du pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis 2008 en raison de retards dans le retour potentiel du brut iranien sur les marchés mondiaux et alors que les États-Unis et leurs alliés européens envisagent d'interdire les importations de pétrole russe.

Les pourparlers pour relancer l'accord nucléaire de 2015 entre l'Iran et les puissances mondiales ont été embourbés dans l'incertitude dimanche 6 mars. Cela est intervenu après les demandes de la Russie pour une garantie américaine que les sanctions auxquelles elle est confrontée à propos du conflit ukrainien ne nuiront pas à son commerce avec Téhéran. La Chine a également soulevé de nouvelles demandes, selon des sources.

En réponse aux demandes de la Russie, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré dimanche que les sanctions imposées à la Russie pour son invasion de l'Ukraine n'avaient rien à voir avec un éventuel accord nucléaire avec l'Iran.

Les États-Unis et leurs alliés européens, quant à eux, envisagent d'interdire les importations de pétrole russe, a déclaré Blinken dimanche, et la Maison Blanche s'est coordonnée avec les principaux comités du Congrès pour aller de l'avant avec leur propre interdiction.

Le Brent a augmenté de 11,67 $, ou 9,9 %, à 129,78 $ le baril à 23 h 50 GMT, tandis que le brut américain West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 10,83 $, ou 9,4 %, à 126,51 $, mettant les deux contrats sur la bonne voie pour leur plus haut niveau de gains quotidiens en pourcentage depuis mai 2020.

Dans les premières minutes de négociation dimanche, les deux indices de référence ont atteint leur plus haut niveau depuis juillet 2008 avec le Brent à 139,13 $ le baril et le WTI à 130,50 $. Les deux contrats ont atteint leur plus haut en juillet 2008 avec le Brent à 147,50 $ le baril et le WTI à 147,27 $.

Les contrats à terme sur l'essence et le distillat aux États-Unis ont suivi la flambée des prix du brut dans les premières minutes après l'ouverture du marché dimanche, atteignant des sommets records.

"L'Iran était le seul véritable facteur baissier pesant sur le marché, mais si maintenant l'accord iranien est retardé, nous pourrions toucher le fond des réservoirs beaucoup plus rapidement, surtout si les barils russes restent longtemps hors du marché", a déclaré Amrita Sen, cofondatrice du Think Tank Energy Aspects.

 

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/5/2024 à 16:12

    Souss-Massa : pour plus d’export et d’investissement, les industriels sont impatients d’avoir le port sec

    Lors de sa tournée des régions dans le Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentants des entreprises privées pour établir l’état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.
  • | Le 6/5/2024 à 15:48

    Auto Hall : légère croissance du marché attendue cette année, bonne perspective sur les VUL

    En 2023, le groupe détenait 39,2% de part de marché sur le segment des véhicules utilitaires légers (VUL). Les ventes en volume de ce segment sont en forte hausse à fin avril. Le groupe devrait tirer profit de cette croissance. Le léger recul des taux débiteurs à la consommation au T4-23 et le portefeuille diversifié du groupe devraient lui assurer une bonne résilience. Auto Hall peut aussi compter sur le marché de l’occasion en croissance.
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.