img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SPORT

Le match Espérance-Wydad sera rejoué (CAF)

C'est la décision prise mercredi 5 juin par le comité exécutif de la CAF réuni d'urgence à Paris. La surprise vient des attendus de la décision.

Le match Espérance-Wydad sera rejoué (CAF)
Par
Le 5 juin 2019 à 16h42 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le comité exécutif de la CAF réuni d'urgence mardi et mercredi 4 et 5 juin 2019 sur convocation de son président, a invalidé le titre de l'Espérance de Tunis et décidé de faire rejouer le match. Le match sera rejoué dans un pays neutre, après la CAN donc à partir du mois de juillet. Il s'agit du match retour, selon le communiqué de la CAF. Ceci signifie que le résultat du match aller est maintenu.

La CAF a invoqué "les conditions de jeu et de sécurité dans lesquelles s'est déroulé le match à Radès" et qui n'ont pas permis selon elle qu'il s'achève. Ce qui signifie qu' a évacué les questions relative au VAR ainsi qu'à une supposée défection ou forfait du Wydad. La décision demande également le retour de la coupe ainsi que des médailles à la CAF.

Les questions disciplinaires qui figurent entre autres dans les recours du WAC et de la FRMF restent posées et seront traitées ultérieurement.

La décision a été prise à l'unanimité des votants au sein du comité exécutif. Sitôt la décision annoncée, le club tunisien a annoncé qu'il allait la contester auprès du TAS, le tribunal arbitral du sport.

Le match retour de cette finale, contre l'Espérance de Tunis, s'était déroulé le 31 mai 2019 à Radès. Les Tunisiens n'avaient pas assuré la présence du système VAR et avaient caché cette absence lors de la réunion technique qui avait eu lieu la veille du match. Le jour du match, ils n'ont pas communiqué cette info au club adverse, le WAC.

Le match s'était arrêté à la 60e minute suite à l'invalidation d'un but du Wydad, à cause d'un hors-jeu inexistant. C'est à partir de cet instant que l'on s'est rendu compte de l'absence réelle du VAR dans le stade de Radès.

Au bout d'une heure et 25 mn de discussions, le club de l'Espérance avait été proclamé champion et le trophée avait été remis au... chef du gouvernement tunisien.

Le WAC, ainsi que la FRMF, ont déposé des recours devant la CAF, la FIFA et le TAS.

Voici le communiqué de la CAF :

“Réuni ce jour à Paris le 5 juin 2019 et à l’unanimité de ses membres, le comité exécutif de la CAF a décidé :

1-les conditions de jeu et de sécurité n’étaient pas réunies lors match retour de la Ligue des champions, empêchant le match d’arriver à son terme

2-en conséquence le match retour devra être rejoué en dehors du territoire teunisien

3-toutes les dispositions réglementaires de la CAF pour cette compétition sont maintenues pour ce match

4-en conséquence, l’Espérance devra restituer au secrétariat général de la CAF le trophée et les médailles décernées le 31 mai 2019 dès notification officielle de la présente décision

5-tous les autres aspects de discipline, d’organisation, d’arbitrage seront soumis aux instances compétentes pour traitement et décision“.

Lire aussi: 

EXCLUSIF. WAC-EST : Les révélations du secrétaire général du Wydad

WAC-EST: Said Naciri revient sur ce qui s'est passé à Radès

Wydad-EST : la FRMF va saisir la FIFA et le TAS

Scandale: le WAC perd face à l'EST à cause d'une défaillance de la VAR

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Wydad-EST
Par
Le 5 juin 2019 à 16h42

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité