La Fed relève ses taux d'intérêt de 0,25 point pour freiner l'inflation

| Le 17/3/2022 à 8:05
La Réserve fédérale a relevé mercredi 16 mars, les taux d'intérêt pour la première fois depuis 2018 et a présenté un plan agressif pour pousser les coûts d'emprunt à des niveaux restrictifs l'année prochaine dans un pivot de la lutte contre la pandémie de coronavirus pour contrer les risques économiques posés par une inflation excessive et la guerre en Ukraine.

Le Federal Open Market Committee de la banque centrale américaine a lancé le resserrement de la politique monétaire avec une augmentation d'un quart de point de pourcentage, faisant passer cet indice de référence clé du niveau actuel proche de zéro à un niveau qui se répercutera sur une variété d'autres taux facturés aux consommateurs et aux entreprises.

Mais plus particulièrement, de nouvelles projections de la Fed ont montré que les décideurs étaient prêts à passer à la vitesse supérieure dans leur lutte contre l'inflation. Un décideur, le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, étant dissident en faveur d'une approche encore plus agressive.

La plupart des décideurs voient désormais le taux des fonds fédéraux atteindre une fourchette comprise entre 1,75 % et 2 % d'ici la fin de 2022, soit l'équivalent d'une augmentation d'un quart de point de pourcentage lors de chacune des six réunions politiques restantes de la Fed cette année. Ils prévoient qu'il grimpera à 2,8% l'année prochaine - au-dessus du niveau de 2,4% qui, selon les responsables, contribuerait à ralentir l'économie.

Le président de la Fed, Jerome Powell, s'exprimant après la fin de la dernière réunion politique de deux jours, a déclaré que l'économie était suffisamment forte pour résister aux hausses de taux et maintenir sa forte croissance actuelle des embauches et des salaires. Il a annoncé que la Fed devait maintenant se concentrer sur la limitation de l'impact des hausses de prix sur les familles américaines.

Même avec les actions du 16 mars, l'inflation devrait rester au-dessus de l'objectif de 2% de la Fed jusqu'en 2024, et Powell a déclaré que les responsables n'hésiteraient pas à augmenter les taux de manière plus agressive s'ils ne constataient pas d'amélioration.

"La façon dont nous pensons à cela est que chaque réunion est une réunion en direct" pour une hausse des taux, a déclaré Powell lors d'une conférence de presse, soulignant que la Fed pourrait ajouter l'équivalent de plus de hausses de taux en réduisant également ses énormes avoirs obligataires. "Nous allons examiner l'évolution des conditions, et si nous concluons qu'il serait approprié d'agir plus rapidement pour supprimer les logements, nous le ferons."

Les augmentations de taux contribuent à ralentir l'inflation en freinant la demande d'articles coûteux comme les maisons, les automobiles ou les projets de rénovation domiciliaire qui deviennent plus coûteux à financer, ce qui peut également ralentir la croissance économique et potentiellement augmenter le chômage.

L'économie ralentit peut-être déjà pour d'autres raisons. Les décideurs de la Fed ont ramené leur estimation de la croissance du PIB pour 2022 à 2,8 %, contre 4 % projetés en décembre, alors qu'ils commençaient à analyser les nouveaux risques auxquels l'économie mondiale est confrontée.

"Ce n'est qu'une première évaluation des effets des retombées de la guerre en Europe de l'Est, qui frappera notre économie par un certain nombre de canaux", a déclaré Powell. "Nous observons des prix du pétrole plus élevés, des prix des matières premières plus élevés. Cela pèsera sur le PIB dans une certaine mesure."

Au fil du temps, la politique de la Fed elle-même commencerait à freiner l'activité économique, a déclaré Powell.

 

(Avec Reuters)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6% au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.