img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Santé

Fès-Meknès: 1,4 milliard de DH pour renforcer l'infrastructure sanitaire

Une dizaine de conventions d’une valeur de plus de 1,4 milliard de DH ont été signées à Fès. Elles portent sur le renforcement de l’offre de soins et la mise à niveau du secteur de la santé dans la région.

Fès-Meknès: 1,4 milliard de DH pour renforcer l'infrastructure sanitaire
Par
Le 19 novembre 2020 à 14h46 | Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Les conventions ont été signées mercredi 18 novembre, par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le président du conseil de la région, Mohand Laenser, le directeur régional de la santé, Mehdi Bellouti et d'autres partenaires.

Q, quatre conventions sont inscrites dans le cadre du contrat-programme régional 2020-2022. Elles portent sur:

- la construction et l’équipement d'un hôpital provincial à Moulay Yacoub avec un budget global de 240 millions DH dont une contribution de la région de 80 MDH,

- la construction et l’équipement d’un hôpital de proximité à Boulemane (110 MDH),

- l’édification et l’équipement d'un hôpital de proximité à Taza (près de 100 MDH),

- la construction et l’équipement d'un hôpital de proximité à El Hajeb (50 MDH).

Quant aux six autres conventions, elles concernent le volet de partenariat et de coopération et visent la construction et l’équipement des hôpitaux à Sefrou (200 MDH), Taounate (200 MDH) et Meknès (200 MDH).

Elles portent, également, sur:

- la construction et l’équipement d'un hôpital à Bensouda à Fès avec un budget total de 200 MDH,

- la mise à niveau d’autres structures hospitalières à Ifrane (50 MDH),

- l’extension de l'hôpital Ibn Al Hassan pour les maladies psychiatriques et mentales à Fès avec une enveloppe de 30 MDH.

D’autres accords ont été signés pour renforcer les équipements des hôpitaux de la région à travers l'acquisition de lits complets pour la réanimation avec pour objectif d'assurer la prise en charge des cas critiques atteints de la Covid-19 au niveau des différentes préfectures et provinces de la région. Un investissement globale de 40 MDH a été alloué à cette fin, avec une contribution de la Région de 15 MDH.

Ces accords entrent dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques de développement de la région de Fès- Meknès.

Ces conventions interviennent au lendemain de la signature d'une série d'accords avec le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour booster l’offre scolaire et universitaire et généraliser l’enseignement préscolaire dans la région Fès-Meknès.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 19 novembre 2020 à 14h46

à lire aussi

Al Barid Bank dément toute fuite de données critiques et rassure sa clientèle
Quoi de neuf

Article : Al Barid Bank dément toute fuite de données critiques et rassure sa clientèle

Al Barid Bank a réagi à des informations diffusées en ligne évoquant une supposée fuite de données. La banque affirme que les éléments concernés ne présentent aucun risque critique et n’autorisent ni accès aux comptes ni utilisation des cartes bancaires.

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité