Coronavirus: les Centres de transfusion sanguine tirent la sonnette d'alarme
Les réserves de sang couvrent à peine 6 jours au niveau national. Le nombre de donneurs de sang a quant à lui drastiquement diminué.
Le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) tire la sonnette d’alarme. Les réserves nationales actuelles de sang couvrent les besoins de moins d'une semaine, et la situation est plus grave dans les grandes villes.
"Au lundi 23 mars 2020, les réserves nationales de sang couvraient les besoins de 6 jours", nous confie Dr. Mohamed Benajiba, directeur du CNTS, contacté par nos soins.
"Ces réserves diffèrent toutefois en fonction des villes. Dans les petites villes, le stock de sang disponible peut dépasser 15 jours, alors que dans les grandes villes, telles que Rabat, Casablanca ou Fès, il ne peut couvrir que 3 à 4 jours".
"Mais le plus alarmant est le nombre de donneurs de sang, qui diminue de jour en jour. Dans les conditions normales, nous recevons en moyenne 800 donneurs par jour au niveau national. Lundi 23 mars, seuls 200 donneurs se sont présentés aux centres de transfusion. A ce rythme, nous aurons de grands problème à l’avenir". En effet, cette situation laisse planer l'ombre de la pénurie.
"La baisse du nombre de donneurs de sang s’explique par les mesures de confinement prises par les autorités", ajoute Dr. Benajiba. "Mais malgré le contexte actuel, les gens peuvent toujours se rendre aux centres de transfusion sanguine. Nous en avons discuté avec les autorités et ils nous ont donné leur accord. Pour cela, il faut cocher la dernière case de l’autorisation de circulation: 'circulation pour des raisons impérieuses (تنقل من أجل غاية ملحة)'".
Coronavirus: aucune transmission par le sang
Par ailleurs, Dr. Benajiba rassure sur les risques de transmision de coronavirus: "au niveau international, il n’y a eu aucun cas de transmission de coronavirus par le sang", explique-t-il. Le don de sang ne représente donc aucun danger sur la santé des donneurs.
Rappelons également que toutes les mesures nécessaires ont été mises en place dans les centres de transfusion pour éviter toute contamination par ce virus. Quant aux instruments utilisés, ils sont stériles et à usage unique.
Il est à noter que ces poches de sang ne sont pas destinées aux personnes atteintes de coronavirus, mais aux autres malades et personnes hospitalisés à travers le Royaume.
À découvrir
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.