Delattre Levivier Maroc sous sauvegarde judiciaire

A.E.H. | Le 19/12/2019 à 14:54

Après Stroc Industrie, Delattre Levivier Maroc est le deuxième représentant du secteur de la construction métallique et la deuxième société cotée en bourse à faire l'objet d'une procédure de sauvegarde.

Delattre Levivier Maroc est placée sous sauvegarde judiciaire. L’entreprise en difficulté a fait l’objet d’un jugement prononcé ce jeudi 19 décembre par le tribunal de commerce de Casablanca.

Le tandem Mohamed Amine et Fahd El Mjaber conduiront la procédure, le premier en tant que juge-commissaire et le deuxième en sa qualité de syndic.

Après Stroc Industrie, DLM est la deuxième entreprise de construction métallique à solliciter la protection de la juridiction commerciale. C’est aussi, avec Stroc, la deuxième société cotée en bourse à faire l’objet d’une procédure de sauvegarde. Un événement qui confirme la conjoncture difficile que connait le secteur.

C’est DLM elle-même qui a demandé son placement en sauvegarde, procédure introduite par la récente réforme du livre V du code de commerce. La requête a été enregistrée début décembre.

En optant pour cette procédure, le tribunal a estimé que DLM éprouvait des « difficultés qu’elle n’est pas en mesure de surmonter et de nature à la conduire, dans un avenir proche, à la cessation de paiement». C’est en effet la condition que pose le code de commerce pour l’ouverture de la sauvegarde.

Désormais, l’objectif est de permettre à DLM de «dépasser ses difficultés», en garantissant la poursuite de son activité, le maintien de l’emploi et le paiement des créanciers.

Le syndic Fahd El Mjaber dispose d’un délai de quatre mois pour dresser «un rapport détaillé» sur le bilan financier, économique et social de DLM. A la lumière de ce rapport, il doit proposer au tribunal soit l’adoption du plan de sauvegarde (qui ne dépasse pas 5 ans), soit sa modification ou la mise en redressement de l’entreprise. Dans le pire des cas, il peut proposer la liquidation.

Avantage de la sauvegarde, elle « suspend ou interdit » toute action en justice de la part des créanciers DLM dont la créance a son origine antérieurement audit jugement. Il arrête aussi les saisies appliquées sur ses biens.

Pour rappel, DLM fait face depuis 2018 à d'importantes difficultés de trésorerie, entre autres en raison de conflits relatifs à deux contrats importants avec des clients. La société avait affirmé avoir déclenché un plan de réduction des coûts, mais ses derniers résultats montrent que la situation financière continue à se dégrader.

Graph Delattre Lev. P

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/7/2024 à 11:03

    Le secteur bancaire marocain continue d’afficher des fondamentaux solides (CCSRS)

    Le Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS) a tenu, ce mardi 2 juillet, sa 19e séance au siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
  • | Le 2/7/2024 à 12:37

    À fin mai 2024, les recettes des IDE ont augmenté de 19% à 16 MMDH

    Les derniers chiffres de l'Office des changes montrent une forte amélioration des flux nets des IDE à fin mai, avec des recettes des IDE en hausse et des dépenses en baisse.
  • | Le 2/7/2024 à 10:05

    Forte baisse de la consommation de ciment en juin du fait de l'Aïd

    Le mois de juin accuse une forte baisse de la consommation de ciment du fait de l'Aïd. En cumulé, la consommation progresse légèrement de 1,12% à fin juin.
  • | Le 2/7/2024 à 8:43

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse à 2,48% jusqu'à fin 2024

    Le taux de rémunération des comptes sur carnet baisse de 25 pbs par rapport au premier semestre 2024.
  • | Le 1/7/2024 à 17:26

    BAM & APSF : un code d’éthique pour l'intermédiation dans les crédits à la consommation

    L'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF) a adopté, sous l'égide de Bank Al-Maghrib, un code éthique afin d'encadrer les relations entre les sociétés de crédit à la consommation et les intermédiaires en octroi de crédit à la consommation.
  • | Le 1/7/2024 à 17:22

    La FNAC interpelle les assurances sur le non-remboursement des frais de l’assurance voyage Schengen

    La Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) met en alerte contre les pratiques "non éthiques" des compagnies d'assurance concernant les assurances voyages pour l'Europe. Elle dénonce le non-remboursement des frais en cas de refus de visa qui, d'après la FNAC, aurait rapporté aux assureurs marocains près de 8 MDH en 2023. D'autres griefs leur sont reprochés. Détails.