Covid-19. Un masque intelligent de détection à distance bientôt lancé au Maroc
Une équipe de chercheurs marocains travaille sur un "masque intelligent de détection automatique à distance" du Covid-19 (Midad). Une demande de brevet a été déposée pour ce dispositif et les discussions sont en cours avec la CNDP pour lancer l'application qui l'accompagne.
Des ingénieurs et médecins volontaires Marocains ont annoncé en avril le lancement, en version initiale, de ce masque intelligent. Aujourd'hui, l'équipe en est au troisième prototype, qui en phase industrielle, d'après Dr. Mouhsine Lakhdissi, coordinateur du projet.
Contacté par Médias 24, Dr. Lakhdisi nous explique que "l'objectif de ce projet est d'avoir un masque intelligent qui permet de détecter les symptômes du covid-19, et ensuite, de faire le suivi des personnes contaminées qui peuvent représenter des risques".
"Ce dispositif, lavable, réutilisable et désinfectable, sert également de protection".
Prédetection et suivi à distance
D'après Dr. Lakhdissi, "ce masque contient des capteurs qui permettent, notamment, de mesurer la température et le cycle respiratoire de l'utilisateur".
"Le Midad est relié, via bluetooth, à une application mobile 'Trackorona' qui permet de remonter toutes ces informations, et d'évaluer la probabilité d'infection au covid-19, en les associant à d'autres informations d'auto-diagnostic, telles que la détection intelligente par la voix (toux sèche et fréquence respiratoire, par exemple...), ou le suivi du comportement de déplacement".
"L'intérêt de ce dispositif est donc de 'prédetecter' une possible infection. Ce n'est pas un test de diagnostic comme le PCR utilisé dans les laboratoires. Il sert plutôt à orienter les gens qui ont des symptômes pour aller faire le test".
"Il pourrait également servir pour la phase de déconfinement, puisqu'il permet, par exemple, de s'assurer que l'utilisateur respecte la mesure de distanciation sociale...", ajoute notre source.
"Ce masque permet par ailleurs le suivi à distance, par un corps médical, de l'état de santé des utilisateurs atteints de coronavirus, en mesurant par exemple leur taux d'oxygène dans le sang à l'aide d'un oxymètre, ce qui permettra de désengorger les hôpitaux, et d'intervenir en cas de complication".
Demande de brevet déposée
Mouhsine Lakhdissi nous confirme qu'"il s'agit d'un masque 100% Marocain, développé et conçu par une équipe marocaine. Toutefois, les composants utilisés sont ceux disponibles sur le marché, et qui viennent de différents pays".
"Le projet a démarré vers la mi-mars. Actuellement, le 3e prototype du dispositif est en phase industrielle et un brevet a été déposé au Maroc". Un autre sera par la suite déposé à l'international, ajoute notre interlocuteur.
Utilisation de données médicales: Des discutions en cours avec la CNDP
"L'application qui accompagne ce masque est pour sa part prête. Elle a été lancée en Open Source, pour que d'autres développeurs puissent l'améliorer" si possible.
"Son lancement officiel ne peut pas se faire sans l'autorisation de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, puisqu'on utilise des données médicales, et il est important de les protéger. Elle n'est donc pas encore disponible au téléchargement".
"Nous sommes en contact depuis plus d'une semaine avec la CNDP", conclut Dr. Lakhdissi.
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : Ronald Koeman quitte la sélection néerlandaise après l'élimination face au Maroc
Le coach Ronald Koeman a annoncé son départ de la tête de la sélection néerlandaise au lendemain de la défaite des Oranje contre le Maroc en seizièmes de finale du Mondial 2026. Le technicien néerlandais dit quitter ses fonctions avec "des sentiments mitigés".
Article : Dépenses militaires : la dérive budgétaire d'Alger face à la stratégie d'efficience du Maroc
Selon les données du SIPRI, l’Algérie a porté son effort de défense à 25,4 milliards de dollars en 2025, contre 6,3 milliards pour le Royaume. Un écart de quatre à un qui, au-delà des volumes engagés, interroge le rendement réel des choix du voisin de l'Est et met en relief l’approche plus contenue suivie par Rabat.
Article : Pollution marine : à Laâyoune, le Maroc tient pour la 12e fois son exercice national d’urgence “Simulex”
Du 30 juin au 2 juillet, les opérations mobilisent la Marine Royale, la Protection civile, l’ANP et les autorités locales autour d’un scénario d’incident en mer sur la plage Tachmatach et au port.
Article : Législatives 2026 : le RNI ressort la promesse d’un chômage sous les 9% et détaille son offre sociale
À quelques semaines du scrutin de septembre, le parti qui dirige la coalition gouvernementale a présenté à Marrakech le troisième volet de son programme, consacré à “l’intégration économique”. Au menu, insertion des jeunes, protection des saisonniers, indemnisation des chômeurs et encadrement des contrats courts. Autant de sujets sensibles à l’heure du bilan.
Article : Pour améliorer le rendement agricole, le pôle digital de l’agriculture lance l'application météo E-Rchadata
Disponible en arabe et en français, le nouvel outil part de la position de l’utilisateur ou d’une parcelle délimitée pour transformer les prévisions à 14 jours et les alertes météo en indications directement utiles aux cultures, jusqu’au calcul des besoins en eau.
Article : Souveraineté alimentaire : face aux prix et à la sécheresse, Akhannouch défend son bilan agricole
À la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement a répondu aux critiques sur le cheptel, les viandes rouges et le coût du panier quotidien en défendant les aides aux éleveurs, les investissements dans l’eau et l’agriculture, ainsi qu’une réorganisation annoncée des circuits de distribution, avec 12 marchés de gros régionaux.