Coronavirus : 28 nouveaux cas, 143 cas cumulés lundi 23 mars à 18H00
Le ministère de la santé fait une déclaration de presse ce lundi 23 mars à 18h sur l'évolution de la situation épidémiologique du Coronavirus au Maroc.
Le bilan de cas cumulés est porté à 143 cas au total avec la confirmation de 28 nouveaux cas dans la journée du lundi 23 mars 2020, dont la répartition régionale est la suivante :
- Fès-Meknès : 35
- Casablanca-Settat: 34
- Rabat-Salé-Kénitra: 32
- Marrakech-Safi : 15
- Tanger-Tétouan-Al Hoceima: 9
- L'Oriental : 7
- Souss-Massa : 6
- Béni Mellal-Khénifra : 3
- Daraa-Tafilalet : 1
- Guelmim-Oued Noun: 1
C'est ce qu'a annoncé Dr Mohamed Lyoubi, directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les médicaments au ministère de la Santé publique dans une déclaration en direct, ce lundi.
Dr Lyoubi a annoncé un nouveau bilan des guérisons, avec la guérison de deux cas à Rabat et Témara, portant le nombre total de rémissions à 5.
Pour les décès, la situation n'a pas changé, a déclaré Dr Lyoubi. Le bilan est toujours de 4 décès enregistrés dont 2 à Casablanca, 1 à Rabat et un 1 à Béni Mellal.
Le nombre de cas exclus suite à un résultat négatif du laboratoire est de 643.
Le directeur de l'épidémiologie a déclaré que le nombre total de cas contacts suivis est de 2.798 dont 2.117 sont toujours sous la surveillance sanitaire des équipes du ministère de la santé.
582 personnes ont terminé leur période de suivi sans présenter de symptômes. Mais parmi ces personnes, 60 personnes étaient suspectes dont 22 ont finalement été testées positives au Covid-19.
Après avoir énuméré cette série de chiffres et au bout de quelques petites minutes, il a quitté l'antenne. Un communiqué écrit aurait largement suffi.
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
