Coronavirus. 73 nouveaux cas et 35 guérisons au vendredi 12 juin à 18H
Le nombre de cas actifs continue d'augmenter légèrement depuis quelques jours. Il est actuellement de 780, dont 146 à Casablanca-Settat, 198 à Marrakech Safi, 156 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima et 85 à Rabat-Salé-Kénitra.
Avec 8.610 cas cumulés depuis le 2 mars, le Coronavirus aura atteint 23,7 personnes sur 100.000 habitants.
Les nouveaux cas touchent la ville de Marrakech (32 cas dont des cas contacts liés à des foyers familiaux), la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (26 cas répartis entre Larache et Tanger Fahs Anjra), 9 cas dans la ville de Fès, 5 cas dans le Grand Casablanca et 1 cas à Kénitra.
63 cas parmi les 73 nouveaux cas sont des cas contacts, soit 86%. Près de 6.000 cas contacts demeurent sous observation selon le ministère de la Santé.
1 nouveau décès a été enregistré, il a eu lieuà Tanger, portant à 212 le nombre de décès cumulés, soit un taux national de létalité de 2,5%. 6 régions sont d'ailleurs en dessous de ce taux: Laâyoune Sakiat Hamra et Dakhla Oued Eddahab avec zéro décès; Guelmim oued Noun avec un taux de 2,2%, Draâ Tafilaet avec 0,9%, Casablanca Settat avec 1,8% et Rabat Salé Kénitra avec 1,5%.
Le nombre cumulé de guérisons est de 7.618 ce qui porte le nombre de cas actifs à 780 sur tout le territoire. Ces cas actifs se trouvent notamment à CAsablanca Settat (146 cas), Marrakech- Safi (198 cas), Tanger Tétouan Al Hoceima (156 cas) et Rabat Salé Kénitra (85 cas).
10 malades se trouvent dans un état sévère ou critique, dont 4 sous respirateurs. 7 de ces cas sont à Casablanca-Settat.
Voici par ailleurs la répartition régionale telle qu'elle a été annoncée par le ministère:
Beni Mellal-Khénifra: 1,48 % ou 127 cas
Casablanca Settat: 33,48 % ou 2.883 cas
Daraa-Tafilalet: 6,81 % ou 586 cas
Dakhla-Oued Ed Dahab: 0,06 % ou 5 cas
Fès Meknès: 12,10 % ou 1.042 cas
Guelmim Oued Noun: 0,53 % ou 46 cas
Laâyoune-Sakia El Hamra: 0,06 % ou 5 cas
Marrakech Safi: 18,21 % ou 1.586 cas
Oriental: 2,28 % ou 196 cas
Rabat Salé Kénitra: 9,14 % ou 787 cas
Souss-Massa: 1,05 % ou 90 cas
Tanger Tetouan Al Hoceima: 14,81 % ou 1.275 cas
à lire aussi
Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.
Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.
Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.
Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.
Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.
Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.